Nos ateliers

Depuis sa création en 1967, une des grandes forces de l'Opéra Royal de Wallonie a la particularité de vouloir fonctionner en entité indépendante.

C'est pourquoi, les années '70 voient ainsi la maison se doter de ses propres ateliers de confection de décors et costumes. Les bâtiments qui abritent les différents corps de métiers sont, à cette époque, répartis à divers endroits de la ville. Ces ateliers sont performants et acquièrent au cours des années une haute qualité de travail que divers metteurs en scène et scénographes se plaisent à souligner.

C’est au cours de la saison 96/97, lors de la réalisation des décors colossaux et des costumes de La Traviata que de nouveaux besoins se font sentir. Si les ateliers veulent rester à la hauteur de leur réputation grandissante, il faut trouver au plus vite une solution au manque de place et de fonctionnalité des locaux existants.

C’est ainsi que l’Opéra Royal de Wallonie décide de centraliser ses départements de production en un seul site, à Ans, en juin 2002. Ce nouvel ensemble architectural s'étend sur une superficie de 2660m² et groupe alors en un seul lieu les ateliers: décors (menuiserie, ferronnerie, peinture, décoration et accessoires), costumes (couture, chaussure, décoration de costumes) et maquillage-perruquerie.

Grâce à ce regroupement, l’Opéra Royal de Wallonie renforce sa position dans le paysage lyrique de son époque et sa capacité à produire et coproduire des spectacles de grande envergure et de qualité.