Le Nozze di Figaro

Saison : 
2017-2018
Durée : 
3:35
Langue : 
Italien
Direction musicale : 
Christophe Rousset
Mise en scène : 
Emilio Sagi
Chef des Chœurs : 
Pierre Iodice
Artistes : 
Mario Cassi, Judith Van Wanroij, Leon Kosavic, Jodie Devos , Raffaella Milanesi, Julien Véronèse, Alexise Yerna, Julie Mossay, Enrico Casari, Patrick Delcour
Nombre de représentations : 
5
Dates : 
Du vendredi, 06/04/2018 au samedi, 14/04/2018

Dernière représentation à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège: Octobre 2011

Une folle journée s’annonce chez le Comte Almaviva et son épouse. Leur valet, Figaro, va épouser la servante Suzanne. Séduit par la belle, le Comte décide d’exercer, avant le mariage, son droit de cuissage. Tandis que le jeune Chérubin découvre les premiers émois de l’amour, Figaro prépare un coup afin de montrer à son patron le ridicule des pratiques d’un autre âge.
 


 
LA FOLLE JOURNÉE

Première collaboration entre Mozart et le librettiste Da Ponte, Le Nozze di Figaro occupe, depuis 1786, une position centrale dans l’Histoire de l’Opéra. L’entente parfaite entre les deux hommes se renouvellera deux fois encore avec Don Giovanni et Cosi fan tutte. La parfaite union du texte et de la musique favorise le théâtre qui ne laisse au spectateur aucun répit. Dans la lignée de l’opéra buffa, les déboires du Comte font rire aux éclats, les émois de l’adolescent Chérubin émeuvent et le message final, au-delà d’une dénonciation des pratiques de l'Ancien Régime, prête à la réconciliation. Un humanisme qui fait du bien !

Si l’empereur Joseph II accepta ce qui semble être un avertissement à l’aristocratie à la veille de la Révolution française, c’est parce que Mozart dissimula le propos politique sous une désopilante comédie. La beauté des airs et des ensembles, l’extraordinaire partition orchestrale et le parfait équilibre dramatique montrent le musicien en pleine possession de ses moyens.

Cette nouvelle production de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège nous ramène dans un des plus grands chefs-d’oeuvre de l'Histoire de la Musique.


 

LEVERS DE RIDEAU

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction au spectacle ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 minutes avant la représentation en compagnie d’un conférencier pour une présentation pertinente de l’œuvre.