Otello

Saison : 
2016-2017
Durée : 
2:50
Langue : 
Italien
Direction musicale : 
Paolo Arrivabeni
Mise en scène : 
Stefano Mazzonis di Pralafera
Chef des Chœurs : 
Pierre Iodice
Artistes : 
José Cura, Cinzia Forte, Pierre-Yves Pruvot, Giulio Pelligra, Alexise Yerna, Roger Joakim, Papuna Tchuradze, Patrick Delcour
Nombre de représentations : 
6
Dates : 
Du vendredi, 16/06/2017 au jeudi, 29/06/2017

Dernière représentation à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège: Mai 2011

Otello, le Maure de Venise, est le nouveau gouverneur de Chypre. Il est épris de la belle Desdémone et ils forment un couple heureux. Les manigances de Iago, enseigne d’Otello avide de pouvoir, vont insinuer le doute sur la fidélité de Desdémone. Par une perfide ruse, il déclenchera en lui une jalousie dévorante. Le Maure tuera son épouse innocente.
 


 
TEMPÊTES ET PASSIONS...

Otello figure au rang des chefs-d’œuvre absolus de l’opéra. Bénéficiant de la réputation de la tragédie de Shakespeare, l’idée du librettiste, Arrigo Boito, d’encourager Verdi, adulé de tous, à reprendre la plume, est à l’origine de cette œuvre mythique. Elle exploite, avec une force inouïe, les évolutions psychologiques des êtres animés par l’amour, par la jalousie et par la haine. Deux moments, essentiels, contradictoires et pourtant complémentaires : l’effrayant Credo nihiliste de Iago, démonstration de la noirceur de son âme et l’intemporel, solaire et bouleversant Ave Maria de Desdémone qui, juste avant sa mort, chante cette prière remplie d’une innocente pureté.

Otello couronne une formidable carrière dont La Traviata, Don Carlo ou Aida ont été les témoins et les jalons d’une évolution incessante vers l’expression de la vérité humaine.

C’est une fois encore le merveilleux José Cura qui est de la partie pour incarner le rôle particulièrement tragique et complexe d’Otello. Il est entouré de la soprano lyrique et colorature, Cinzia Forte que l’on retrouve avec plaisir sur notre scène en Desdémone et d’un Iago de premier choix en la personne du baryton français, Pierre-Yves Pruvot. Cette superbe distribution sera placée sous la baguette de Paolo Arrivabeni qui insufflera toute sa fougue et sa passion à cette production qui a connu un immense succès public et critique lors de sa création en 2011. Fortes émotions en perspective!
 


 
LEVERS DE RIDEAU

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction au spectacle ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 minutes avant la représentation en compagnie d’un conférencier pour une présentation pertinente de l’œuvre.