Rigoletto

Saison : 
2017-2018
Durée : 
3:20
Langue : 
Italien
Direction musicale : 
Giampaolo Bisanti
Mise en scène : 
Stefano Mazzonis di Pralafera
Chef des Chœurs : 
Pierre Iodice
Artistes : 
George Petean, Devid Cecconi, Jessica Nuccio, Lavinia Bini, Giuseppe Gipali, Davide Giusti, Alessandro Spina, Sarah Laulan, Roger Joakim, Patrick Delcour, Alexise Yerna, Giovanni Iovino
Nombre de représentations : 
10
Dates : 
Du jeudi, 21/12/2017 au samedi, 06/01/2018

Dernière représentation à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège: Mars 2015

À Mantoue au 16e siècle, le bossu Rigoletto est le fou d’un duc à la morale dépravée. Détesté de la cour pour sa perfidie, il cache un autre visage, celui d’un père affectueux qui dissimule l’existence de sa fille Gilda. Lorsque les aristocrates apprennent son existence, ils la livrent au duc en guise de vengeance. Le bossu, fou de rage, projette l’assassinat du duc…
 


LA DONNA È MOBILE

Premier volet de la « trilogie populaire» de Verdi, Rigoletto fut d’abord l’objet d’un total rejet par la censure vénitienne obligeant librettiste et compositeur à revoir entièrement leur ouvrage. Pourtant, ce chef-d’oeuvre passionné où se côtoient la haine, la violence, l’amour, la malédiction et la vengeance, contient une musique sublime inaugurant un nouveau style alliant le réalisme théâtral et la séduction mélodique. Le fameux air du duc, La Donna è mobile, n’est que la partie visible de l’iceberg. Conscient de l’efficacité de sa mélodie et pour éviter le plagiat, Verdi avait interdit aux chanteurs de la fredonner en dehors du théâtre…
Le succès immense lors de sa création en 1851, et jamais démenti depuis, fait de Rigoletto un incontournable du répertoire … à voir et à revoir sans modération!
Un immanquable et irrésistible spectacle pour les fêtes de fin d’année!

 

L'oeuvre sera également donnée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le samedi 6 janvier 2018 à 20h. 


LEVERS DE RIDEAU

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction au spectacle ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 minutes avant la représentation en compagnie d’un conférencier pour une présentation pertinente de l’œuvre.