Christophe Rousset

Être chef, c'est exprimer une dimension sociale dans son travail - Christophe Rousset
  • Prénom : Christophe
  • Nom : Rousset
  • Titre : Direction musicale

Biographie

Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen. D’abord remarqué par la presse internationale et les maisons de disques pour ses extraordinaires qualités de claveciniste, il impose vite son image de jeune chef doué et se voit invité à diriger son ensemble dans le monde entier (De Nationale Opera d’Amsterdam, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Opéra de Lausanne, Teatro Real de Madrid, Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles, La Monnaie, Barbican Center, Carnegie Hall, Concertgebouw d’Amsterdam, Festivals d’Aix-en-Provence et de Beaune). Parallèlement, il poursuit une carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques. La dimension pédagogique revêt également une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des master classes et académies de jeunes et s’investit avec énergie aux côtés des musiciens des Talens Lyriques dans l’initiation de jeunes collégiens parisiens à la musique.
En tant que chef invité, Christophe Rousset a récemment dirigé Mitridate re di Ponto à La Monnaie, Alceste au Staatsoper de Vienne, Didon et Énée au Festival de Beaune et au Théâtre des Champs-Elysées, Li Prodigi della divina grazia au Festival Pergolesi Spontini de Jesi, Tamerlano au Festival d’Ambronay, Les Horaces à l’Opéra de Versailles, La Clemenza di Tito au Teatro Real de Madrid, The Fairy Queen au Theater an der Wien et La Flûte enchantée à l’Opéra de Dijon.
Parmi ses projets, on peut citer La Calisto avec Les Talents Lyriques, Mitridate re di Ponto à Covent Garden, Alceste au Festival de Beaune, Pygmalion au Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, La Morte d’Orfeo au Nationale Opera d’Amsterdam ou encore Rinaldo et Faust au Théâtre des Champs-Elysées. Sur notre scène, il a déjà dirigé Die Entführung aus dem Serail en 2013.