Emmanuel Dell'Erba

- Emmanuel Dell'Erba
  • Prénom : Emmanuel
  • Nom : Dell'Erba
  • Titre : Mise en scène

Biographie

Le comédien Emmanuel Dell’Erba est diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en section théâtre d’où il est sorti en 2007. Lors de ses études, il se confronte à plusieurs auteurs (de Molière à Biljana Srbljanovic en passant par Gorki ou encore Shakespeare) et a entre autres été formé par Gérald Marti, Sylvie de Braekeleer, Dominique Serron, Véronique Dumont, Nicole Valberg, Luc Van Grunderbeeck…

Il a très vite travaillé en tant que comédien avec de nombreux metteurs en scène tels que Georges Lini (Marcia Hesse et Le langue à langue des chiens de roches à l’Atelier 210, Roméo et Juliette au Théâtre des Galeries) Sylvie de Braekeleer (Quand j’étais grand au Théâtre Isocèle et lors de la tournée belge et française), Thierry Janssen (Le jour où je me suis rencontré au Théâtre du Méridien), Marine Haulot (Jouliks au Théâtre le Public), Michel Bernard (Parking Song au Théâtre Marni)…

Emmanuel Dell’Erba a aussi tourné dans divers téléfilms dont Le silence des églises d’Edwin Baily avec Robin Renucci et Robinson Stévenin, La douce empoisonneuse de Bernard Stora avec Line Renaud… Sa démarche, en tant qu’artiste, est de proposer un théâtre tourné vers le public. C’est pour lui la seule façon d’envisager le théâtre. C’est donc tout naturellement que la mise en scène s’est imposée à lui comme une suite logique à son parcours d’acteur. Sa première collaboration avec Ars Lyrica remonte au spectacle Le Magicien d’Oz où il interprétait le rôle du Lion. Il signe également l’adaptation française du livret de cette production d’Un Violon sur le Toit. En 2016, il joue dans le spectacle Rire Please de Sébastien Ministru et Laurence Bibot pour les 20 ans du Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles. En 2017, on le retrouve dans Pyjama pour 6 de Marc Camoletti au Théâtre de la Toison d’Or.