Leo Nucci

L'art n'est rien sans humanité... - Leo Nucci
  • Prénom : Leo
  • Nom : Nucci
  • Titre : Artiste

Biographie

Originaire de Bologne, le baryton Leo Nucci fait ses débuts en 1967 dans le rôle de Figaro (Il Barbiere di Siviglia) au Teatro Lirico Sperimentale de Spoleto en Italie.

En 1977, il fait ses débuts à la Scala de Milan où il interprète à nouveau Figaro dans la légendaire mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle. Ensuite, il participe à de nombreuses productions sous la direction de grands noms comme Claudio Abbado, Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Lorin Maazel et Sir Georg Solti. L’artiste s’est également produit dans les plus grands théâtres internationaux dont les Arènes de Vérone, le Teatro Regio de Parme, le Covent Garden de Londres, le Staatsoper de Vienne, le Metropolitan Opera de New York ou encore l’Opéra de Zürich. Durant sa carrière, il a interprété son rôle-fétiche, Rigoletto, à 510 reprises dont une série de représentations à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège en 2015. 

Dernière fois à l’Opéra Royal de Wallonie: Rigoletto, 2015

Actualité et projetsNabucco à la Scala de Milan et au Staatsoper de Vienne, Un Ballo in maschera à Piacenza, La Traviata à la Scala de Milan et au Bayerische Staatsoper de Munich, Rigoletto au Liceu de Barcelone et aux Chorégies d’Orange ainsi qu’une série de concerts célébrant ses cinquante ans de carrière à l’Opéra.