Patrick Davin

Je suis un intermittent permanent... - Patrick Davin
  • Prénom : Patrick
  • Nom : Davin
  • Titre : Direction musicale

Biographie

Ancien élève de Pierre Boulez et de Peter Eötvös, Patrick Davin a assuré la création mondiale d’oeuvres de nombreux compositeurs tels que Philippe Boesmans, Vinko Globokar, Raymond Murray Schafer, Conlon Nancarrow, Henri Pousseur, Kris Defoort… Premier chef invité de l’ensemble Musiques Nouvelles, du Choeur de Namur et de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, il est chef attitré de l’ensemble Itinéraire (Paris), ainsi que de l’Opéra de Marseille de 2003 à 2007.
 
Par ailleurs, il est régulièrement invité par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. En 2012, il est nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et, en 2013, il est invité d’Honneur du Festival Ars Musica ainsi que du Festival de Wallonie. Que ce soit à La Monnaie, à l’Opéra National de Paris, à l’Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet, au Reisopera ou encore à Lyon, Monte-Carlo, Genève, Strasbourg, Bilbao ou Montpellier, il est invité sur les plus grandes scènes d’Europe.
 Le maestro s’est illustré, notamment, dans Louise, Les Contes d’Hoffmann, Carmen, Fidelio, House of sleeping beauties, Le Nozze di Figaro, Mefistofele, Yvonne, Princesse de Bourgogne, L’Enfant et les sortilèges, La Dispute, Les Pêcheurs de perles, Au Monde, Pénélope, The Turn of the screw, Werther… C’est ainsi qu’il a déjà collaboré, notamment, avec Luc Bondy, Jorge Lavelli, Herbert Wernicke, Robert Lepage et Olivier Py.
Parmi ses projets, on peut citer Quartett à l’Opéra de Rouen Haute Normandie et au Teatro Comunale de Bolzano ainsi que Pinocchio de Philippe Boesmans à la Monnaie.
Dernièrement, sur notre scène, il a dirigé Il Segreto di Susanna et La Voix humaine en 2016 et La Damnation de Faust en 2017.