Patrizia Ciofi

Je chercherai à être une Norma empreinte de vérité et de fragilité, qui touche au plus profond du coeur dans les moments de grande rage et de drame ; une Norma qui me ressemble, au fond… - Patrizia Ciofi
  • Prénom : Patrizia
  • Nom : Ciofi
  • Titre : Artiste

Biographie

Après avoir étudié le chant à Sienne et au Conservatoire de Livourne, Patrizia Ciofi entame sa carrière avec La Sonnambula.

 

Rapidement, elle étoffe son répertoire et s’engage dans de nombreuses prises de rôles : Il Crociato in Egitto, Les Pêcheurs de perles, Lucia di Lammermoor, Don Pasquale, Rigoletto, La Traviata, Der Rosenkavalier, Tancredi, Don Giovanni, Il Viaggio a Reims, La Fille du régiment, Die Entführung aus dem Serail, Le Nozze di Figaro, I Capuleti e i Montecchi, Idomeneo, Luisa Miller

Son talent l’amène à se produire sur les plus prestigieuses scènes du monde : La Scala de Milan, La Fenice de Venise, le Covent Garden de Londres, l’Opéra national de Paris, le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone, le Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra de Moscou, Tokyo, Athènes, Bilbao, Marseille, Avignon, les Chorégies d’Orange…

Elle a collaboré avec de nombreux artistes de renom, parmi lesquels Riccardo Muti, Christophe Rousset, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann, Juan Diego Flórez, Rolando Villazón, Myung-Whun Chung, Laurent Pelly…

Patrizia Ciofi a participé à de nombreux enregistrements, dont plusieurs ont été récompensés. Parmi ses récentes prestations figurent notamment Hamlet et I Capuleti e i Montecchi à Marseille, Les Huguenots au Deutsche Oper de Berlin et Viva la mamma ! (Donizetti) à Lyon.

Parmi ses projets, on peut citer Don Giovanni à Genève et Rigoletto au Teatro San Carlo de Naples.

Sur notre scène, elle était Luisa/Luisa Miller en 2014 (aux côtés de Gregory Kunde) et Mimì/La Bohème en 2016. Elle signe avec Norma une nouvelle prise de rôle.