Speranza Scappucci

"On peut dire que c'est grâce à Carmen que je suis tombée amoureuse de l'Opéra. C'est une grande tragédie avec une musique fantastique. Je suis également très heureuse de la diriger dans un pays où on parle le français." - Speranza Scappucci
  • Prénom : Speranza
  • Nom : Scappucci
  • Titre : Direction musicale

Biographie

Chef Principal attitré de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège depuis cette saison, Speranza Scappucci est considérée comme l’un des chefs d’orchestre les plus intéressants de sa génération sur la scène internationale. Elle vient d’ailleurs de remporter le Trophée de Forum Opera dans la catégorie « Meilleur chef d’orchestre de l’année 2017 ». Diplômée de la Juilliard School et du Conservatoire Santa Cecilia de Rome, elle fait des débuts très remarqués, salués tant par le public que par la critique, en 2016 avec La Traviata et La Cenerentola au Staatsoper de Vienne, dont elle dirige également l’Orchestre dans le cadre de l’ouverture du « Wiener Opernball 2017 » et Don Pasquale en juin dernier. Parmi ses récents engagements, on peut citer ses débuts à l’Opernhaus de Zürich avec La Fille du régiment (version concertante), sur notre scène, en ouverture de saison, Manon Lescaut (Puccini) et une nouvelle production de Jérusalem (Verdi) en mars 2017, ainsi que Così fan tutte à l’Opéra de Rome, Il Turco in Italia au Festival Rossini de Pesaro, La Sonnambula au Lincoln Center, dans une coproduction du Metropolitan Opera de New York et de la Juilliard School, La Bohème à l’Opéra de Los Angeles, La Cenerentola à l’Opéra de Washington et au Teatro Regio de Turin, une nouvelle production de La Fille du régiment à l’Opéra de Santa Fe, Don Giovanni à l’Opéra National de Finlande, Norma au Teatro Nacional São Carlos de Lisbonne, Attila au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, La Traviata au Festival de Macerata. Elle dirige également des concerts symphoniques avec l’Orchestre Régional de Toscane ainsi que de nombreux concerts avec, notamment, l’Orchestre Philharmonique du Danemark du Sud, l’Orchestre Philharmonique de la Radio hollandaise au Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, et un concert de gala au Festival de Baden-Baden avec Olga Peretyatko et Lawrence Brownlee. D’autres concerts suivent à Tokyo, Paris, Bâle, Wiesbaden ainsi qu’avec l’Orchestre Toscanini de Parme, l’Orchestre du Mai Musical florentin, et dernièrement avec l’Orchestre de St. Luke à New York et l’Orchestre Philharmonique de Nancy. En novembre dernier, elle a signé ses débuts, en Chine, avec le Shanghai Symphony Orchestra et Jonas Kaufmann. En novembre 2013, elle sort son premier CD (Warner Classics) avec, au programme, des arias de Mozart interprétées par la soprano lettone Marina Rebeka. En 2016, elle sort un nouvel enregistrement (Opus Arte) avec le ténor albanais Saimir Pirgu et l’Orchestre du Mai Musical florentin. Parmi ses projets, cette saison 17/18, on peut citer La Bohème au Staatsoper de Vienne et à Zürich, Attila au Liceu de Barcelone, La Sonnambula à l’Opéra de Rome, Le Nozze di Figaro au Teatro Regio de Turin et ses débuts avec Il Barbiere di Siviglia à Toronto. Prochainement, elle dirigera également l’Orchestre Juilliard de New-York et l’Orchestre Symphonique de Bâle.