Valérie Lesort

- Valérie Lesort
  • Prénom : Valérie
  • Nom : Lesort
  • Titre : Mise en scène

Biographie

Plasticienne formée à la sculpture en Angleterre, dans l’atelier Animated Extras aux studios Shepperton, Valérie Lesort conçoit et réalise des masques et des marionnettes mais aussi des accessoires, des décors en polystyrène, des maquillages, des effets spéciaux et des costumes en volume pour des spectacles et des événements diversifiés. Elle est également comédienne (formée au Cours Florent et à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq) et auteure.
Cette interdisciplinarité lui permet d’aborder le spectacle vivant avec une connaissance pratique de l’ensemble des dispositions artistiques et techniques que chaque projet requiert. Elle crée la marionnette hybride de Monsieur Herck Tévé, programme court de trente épisodes pour Canal+ qu’elle coécrit et coréalise en 2012 avec Christian Hecq. Auparavant, elle a fait un passage à l’atelier Images et Mouvements des Guignols de l’info et au Vrai Journal de Karl Zéro. Elle intègre la compagnie de Philippe Genty sur Ne m’oublie pas, travaille au théâtre et au cinéma avec Jean-Michel Ribes, Xavier Durringer, Jean-Paul Rappeneau (Le Hussard sur le toit) et Luc Besson (Le Cinquième élément).
Elle créera également cent vingt costumes géants de monstres marins pour l’Exposition Universelle de Lisbonne et les masques pour la tournée internationale du groupe IAM en 1997, etc. Elle participe à plusieurs comédies musicales, notamment Le Bal des vampires de Roman Polanski en 2014, et crée à l’opéra les masques d’Aida pour Élie Chouraqui en 2012 après avoir réalisé les maquillages de Die Zauberflöte (m. s. Robert Carsen) au Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence.

Spectacles