Loterie Nationale

Les jeunes à l'Opéra grâce au soutien de La Loterie Nationale
Plus que jamais, le développement culturel est au centre des préoccupations des plus grandes maisons d’Opéra. Pourquoi ? Parce qu’il faut indéniablement renouveler le public mais surtout parce que nous devons participer au devoir d’éducation.

La culture est un droit essentiel, non seulement moral, mais légal, auquel tous les citoyens ont droit. Cet accès devient fondamental pour les groupes minoritaires et pour les jeunes. De plus, parmi les autres formes de culture, l'art lyrique continue à sembler moins accessible ou n'est tout simplement pas envisagé comme un loisir possible car il entre rarement dans une tradition familiale ou scolaire.

Pourtant, au même titre que toute autre forme artistique, l'accès à l'art lyrique doit être encouragé et privilégié car il peut offrir au jeune, quel que soit son environnement socio-culturel, la possibilité d'élargir son champs de réflexion, affiner sa sensibilité et ses goûts artistiques futurs, l'aider à construire sa propre identité culturelle. De plus, l’art permet de prendre de la hauteur, de mettre à distance des sujets graves, difficiles qui peuvent les aider dans leur développement personnel.

Il faut donner au jeune (qu'il y pense lui-même ou qu'il n'y pense pas) l'opportunité de passer la porte de l'opéra. En cela, la politique tarifaire, la programmation spécifique et le travail de fond mené en milieu scolaire sont primordiaux. Et, lorsque la porte est passée, l’accompagnement est indispensable.

Dès lors, on peut constater qu’une seule venue à l’opéra est intégrée en tant qu’expérience culturelle éventuellement renouvelable. Le public touché est ainsi extrêmement large.

Au-delà du processus inclusif, il faut aller à la rencontre des sphères jeunes, s’intéresser à leur propre culture et tenter la mixité des genres. En cela, il est important de préserver la communication de proximité.

La Loterie Nationale soutient l’Opéra Royal de Wallonie dans ce projet de développement culturel durable.

Loterie Nationale