fr

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège entretient depuis de nombreuses années une évidente collaboration avec le Conservatoire royal de Liège et avec l’IMEP de Namur : si les deux établissements d’enseignement dispensent une formation de haut niveau, l’Opéra donne la possibilité à leurs étudiants, chanteurs ou instrumentistes, de participer à plusieurs productions. En immersion dans le processus de répétitions, au contact des chefs d’orchestre et des membres de l’Orchestre ou du Chœur, les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec leur futur métier et avec ses spécificités.

Cette saison, nous accueillerons des musiciens et des artistes du chœur du CRLg et de l’IMEP sur plusieurs productions.

École Supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conservatoire royal de Liège dispense des formations artistiques de niveau supérieur dans les domaines de la Musique et du Théâtre. Appelée « École royale de musique et de chant » à sa fondation en 1826, l’Institution devient en 1830 le premier Conservatoire royal de musique de la jeune Belgique. Installé depuis 1887 dans ses locaux de la Rue Forgeur, le Conservatoire a vu défiler en ses murs, comme professeurs ou étudiants, un nombre considérable de personnalités qui ont marqué la vie musicale belge et internationale.

Fondé en 1970, l’Institut royal de Musique et de Pédagogie (IMEP) occupe depuis 2014 au coeur du quartier namurois de Salzinnes, un bâtiment spécialement dédié à l’enseignement de la musique. Lieu d’échange et de rencontres qui se définit comme ouvert sur le monde et l’actualité des pratiques musicales et sociétales, l’IMEP est un acteur important de la formation des jeunes artistes en Belgique francophone.