fr

Giampaolo Bisanti,
Directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

Giampaolo Bisanti est, depuis septembre 2022, Directeur Musical de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Il étudie la direction musicale, la clarinette, le piano et la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, sa ville natale. Par la suite, il se forme avec Yuri Ahronovitch à l’Accademia Chigiana à Sienne, ainsi qu’avec Donato Renzetti. Au cours de sa carrière, il remporte de nombreux concours internationaux, comme le Concours Dimitri Mitropoulos à Athènes en 1998 (présidé cette année-là par Sir Neville Marriner), le Concours Franco Capuana à Spolète et le Concours Ferencsik János à Budapest.

Dès ses débuts, il est invité à diriger dans les plus grands théâtres : à Bologne (Orphée et Eurydice avec Roberto Alagna et sorti en DVD), Séoul, Strasbourg, Stockholm où il signe en 2013 ses débuts avec Tosca. Ces dernières saisons, il a dirigé notamment La Traviata à Florence, Palerme et Catane, Turandot à Séoul, Turin et Cagliari, La Bohème à l’Opéra de Zurich et au Semperoper de Dresde, Rigoletto au Deutsche Oper de Berlin, Madama Butterfly à La Fenice de Venise, Florence, Cagliari, Macbeth et Madama Butterfly au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Lucia di Lammermoor au Nouveau Théâtre national de Tokyo, Carmen à l’Opéra de Zurich et au Semperoper de Dresde, Anna Bolena au Teatro São Carlos de Lisbonne, Aida au Deutsche Oper de Berlin et au Teatro Petruzzelli de Bari, Rigoletto, La Traviata et Macbeth au Staatsoper de Vienne, La Bohème au Bayerische Staatsoper de Munich, Norma au Théâtre du Capitole de Toulouse, Rigoletto au Festival de Macerata, Turandot à l’Auditorio de Ténérife, Tosca au Teatro Petruzzelli de Bari, Aida au Deutsche Oper de Berlin, à l’Opéra National de Paris (Opéra Bastille) avec L’Elisir d’amore, à l’Opéra de Monte-Carlo avec Madama Butterfly, au Staatsoper de Hambourg avec une nouvelle production de Lucia di Lammermoor et à la Scala de Milan avec Adriana Lecouvreur, … Il a également été Directeur musical du Teatro Petruzzelli à Bari de 2016 à 2022.

Outre l’opéra, il dirige de nombreux concerts avec, notamment, l’Orchestre Symphonique de la RAI de Turin, l’Orchestre Haydn de Bolzano ou encore l’Orchestre Symphonique Verdi de Milan.

Au cours des dernières saisons, il a attiré l’attention du public international comme l’un des chefs d’orchestre les plus remarquables et reconnus de sa génération. Outre sa prise de fonctions comme Directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, il s’est illustré durant la saison 2022-2023 avec l’ouverture de la saison de l’Opéra de Seattle avec L’Elisir d’amore, une nouvelle production d’Il Trittico et Norma au Staatsoper de Hambourg, Macbeth au Staatsoper de Vienne,…

Parmi ses prochains engagements, citons La Gioconda au Festival des Arènes de Vérone, Werther et la Messa da Requiem de Verdi au Teatro Petruzzelli de Bari, Anna Bolena à l’ABAO de Bilbao, La Traviata au Staatsoper de Hambourg, Macbeth à La Scala de Milan, Il Pirata au Concertgebouw d’Amsterdam, Otello et Nabucco au Staatsoper de Vienne et une nouvelle production d’Il Trovatore au Staatsoper de Hambourg. Entre autres projets, il fera également ses débuts en 2025 à l’Opéra de Chicago avec Tosca et à l’Opéra de Sydney avec Aida.

À l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, Giampaolo Bisanti a dirigé Rigoletto (2017), Anna Bolena (2019), Alzira (2022), La Sonnambula (2022) et plusieurs concerts, notamment avec Plácido Domingo (2022) et Ermonela Jaho (2023). Cette saison, nous le retrouverons à la direction d’Il Barbiere di Siviglia, des Contes d’Hoffmann, de Rusalka et de Falstaff, ainsi que pour un concert d’hommage à Giacomo Puccini et une Masterclass de Direction d’orchestre.


Je suis ravi d’avoir entamé en septembre 2022 un merveilleux voyage artistique avec l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. L’accueil de l’Orchestre, du Chœur et de tout le personnel a été fantastique !

Je crois que l’une des forces de ce théâtre est la merveilleuse atmosphère de coopération qui existe entre ses différents services. Les musiciens de l’Orchestre sont extraordinaires, et nous créons pas à pas une relation de confiance et d’estime, qui est pour moi la base d’un parcours professionnel et humain.

J’entends être présent autant que possible dans les saisons que j’aurai l’honneur de diriger. Être présent auprès de l’Orchestre et travailler avec lui est la condition sine qua non pour créer un « son » reconnaissable et distinct, qui devienne LE son de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Mon ambition est liée à un projet artistique que le Directeur général et artistique, Stefano Pace, a élaboré.

Ce projet vise à élargir l’offre musicale du Théâtre au cours des prochaines saisons : celle-ci englobera aussi bien les titres du grand répertoire traditionnel que d’autres qui manquent depuis très longtemps à la programmation du Théâtre, ou qui n’y ont même jamais été représentés auparavant. D’un point de vue artistique, ce projet sera également attrayant pour l’Orchestre et le Chœur.

C’est un splendide voyage que nous proposons au public, et nous espérons qu’il fera de Liège un centre d’attraction culturelle et musicale reconnu, en Belgique mais aussi au-delà de nos frontières.