fr

Giampaolo Bisanti, Directeur musical

Giampaolo Bisanti étudie la direction musicale, la clarinette, le piano et la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, sa ville natale. Par la suite, il se forme avec Yuri Ahro­novitch à l’Accademia Chigiana à Sienne, ainsi qu’avec Donato Renzetti. Au cours de sa car­rière, il remporte de nombreux concours internationaux, comme le Concours Dimitri Mitropoulos à Athènes en 1998 (présidé cette année-là par Sir Neville Marriner), le Concours Franco Capuana à Spolète et le Concours Ferencsik János à Budapest.

Dès ses débuts, il est invité à diriger dans les plus grands théâtres : à Bologne (Orphée et Eurydice avec Roberto Alagna et sorti en DVD), Séoul, Strasbourg, Stockholm où il signe en 2013 ses débuts avec Tosca. Ces dernières saisons, il a dirigé notamment La Traviata à Florence, Palerme et Catane, Turandot à Séoul, Turin et Cagliari, La Bohème à l’Opéra de Zurich et au Semperoper de Dresde, Rigoletto au Deutsche Oper de Berlin, Madama Butterfly à La Fenice de Venise, Florence, Cagliari, Macbeth et Madama Butterfly au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Lucia di Lammer­moor au Nouveau Théâtre national de Tokyo, Carmen à l’Opéra de Zurich et au Semperoper de Dresde, Anna Bolena au Teatro São Carlos de Lisbonne, Aida au Deutsche Oper de Berlin et au Teatro Petruzzelli de Bari, Rigoletto, La Traviata et Macbeth au Staatsoper de Vienne, La Bohème au Bayerische Staatsoper de Munich, Norma au Théâtre du Capitole de Toulouse, Rigoletto au Festival de Macerata, Turandot à l’Auditorio de Ténérife, Tosca au Teatro Petruzzelli de Bari, Aida au Deutsche Oper de Berlin, …

Outre l’opéra, il dirige de nombreux concerts avec, notamment, l’Orchestre Symphonique de la RAI de Turin, l’Orchestre Haydn de Bolzano ou encore l’Orchestre Symphonique Verdi de Milan.

Au cours des dernières saisons, il a attiré l’attention du public international comme l’un des chefs d’orchestre les plus remarquables et reconnus de sa génération. La saison 2020-2021, en particulier, est marquée par d’importants débuts internationaux : à l’Opéra National de Paris (Opéra Bastille) avec L’Elisir d’amore, à l’Opéra de Monte-Carlo avec Madama Butterfly, au Staatsoper de Hambourg avec une nouvelle production de Lucia di Lammermoor et au Teatro alla Scala de Milan avec Adriana Lecouvreur.

Parmi ses prochains engagements, citons l’ouverture de la saison de l’Opéra de Seattle avec L’Elisir d’amore, une nouvelle production d’Il Trittico au Staatsoper de Hambourg, Macbeth au Staatsoper de Vienne, La Gioconda au Festival des Arènes de Vérone et au Théâtre National Slovène de Maribor, Werther et la Messa da Requiem de Verdi au Teatro Petruzzelli de Bari, Anna Bolena à l’ABAO de Bilbao, Tosca à l’Opéra de Chicago et Aida à l’Opéra de Sydney.

Giampaolo Bisanti est Directeur musical du Teatro Petruzzelli à Bari de 2016 à 2022. À l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, il a dirigé Rigoletto (2017), Anna Bolena (2019), et plusieurs concerts. Cette saison, nous le retrouverons à la direction d’Alzira et de La Sonnambula, ainsi que pour plusieurs concerts de prestige.