fr

Masterclass

Direction d’Orchestre d’Opéra
22>26.08

Depuis plusieurs années déjà, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège est un lieu à la dynamique exceptionnelle offrant une ouverture unique: un théâtre tourné vers demain, en recherche permanente de nouvelles générations de talents.

Après la création du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra en 2017, il était tout naturel de poursuivre notre engagement
du côté de la formation en ouvrant une masterclass dédiée aux particularités et aux spécificités de la direction musicale d’un orchestre dans le contexte d’un opéra.

Ouverte aux jeunes ayant déjà suivi une formation et faisant leurs premiers pas dans le métier, cette semaine de formation permettra
aux participants de bénéficier des conseils de Giampaolo Bisanti, Directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, pour qui la transmission et le partage des expériences revêtent une importance fondamentale.

Cette première masterclass portera sur une des grandes particularités du métier : la tridimensionnalité d’un opéra pour un chef d’orchestre. C’est au travers des différentes phases de préparation d’une œuvre et de l’étude d’airs centrés sur des scènes d’ensemble que le Maestro Bisanti développera cet aspect.

Tout au long de la semaine, les participants auront l’occasion de travailler avec les Chœurs et l’Orchestre de l’Opéra Royal
de Wallonie-Liège, ainsi qu’avec des solistes. La masterclass se clôturera par un concert, de manière à palper la tension du spectacle vivant et de rencontrer le public.

  • CHEF D’ORCHESTRE
    GIAMPAOLO BISANTI
  • ORCHESTRE ET CHOEURS
    OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE

→ DATES

  • MARDI 22 AU VENDREDI 25 AOÛT 2023
    Masterclass
    Séances de travail
  • SAMEDI 26 AOÛT 2023
    L’After Masterclass
    Concert
    CONCERT OUVERT