fr

La Saison

 

Chères Spectatrices,

Chers Spectateurs,

Du chant, de la musique, des émotions, des découvertes, des retrouvailles : voici ce que nous souhaitons vous offrir durant la saison 2021 • 2022 de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Imaginée par notre regretté Stefano Mazzonis di Pralafera comme un véritable festival de grandes œuvres, de grands noms et de véritables talents en devenir, cette saison sera surtout, nous l’espérons, celle qui verra le public retrouver le chemin de notre salle.

En tant que Directrice musicale, j’ai souhaité programmer en ouverture de saison la Messa da Requiem de Mozart, qui sera dédiée à toutes les victimes de la crise sanitaire, celles et ceux qui ont eu à souffrir tant directement de la maladie que de ses implications psychosociales ou économiques. Cette œuvre, si chargée en symboles, sera pour nous tous, artistes et public, l’occasion de leur rendre hommage.

La saison 2021 • 2022 prendra ensuite son envol. Dix grands opéras dont huit nouvelles productions seront présentes, parmi lesquels le très rare Mese Mariano d’Umberto Giordano qui sera ici couplé à Suor Angelica, Otello de Gioachino Rossini et Mignon d’Ambroise Thomas, encore jamais joués sur notre scène. Citons également le retour d’œuvres absentes depuis longtemps, telles qu’Eugène Onéguine de Tchaïkovski ou Simon Boccanegra de Verdi, aux côtés de ces grands titres que chacun retrouve toujours avec plaisir : La Forza del Destino, Lucia di Lammermoor, Rigoletto et Don Giovanni.

Un riche programme de concerts est également prévu, qui mettront en vedette des solistes tels que Juan Diego Flórez, Nadine Sierra ou le couple forme par Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna, ou l’Orchestre dans la musique de Richard Wagner et de Richard Strauss. L’Orchestre sera en outre protagoniste de la recréation de Sinfonia Eroica, l’emblématique ballet de Michele Anne De Mey.

Enfin, trois spectacles pour le jeune public, des 4 ans, seront à l’affiche. Ceux-ci s’ajoutent aux nombreuses activités de découverte de l’opéra qui, accessibles à chacun, font de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège une Maison qui se veut résolument ouverte à toutes et tous. Notre politique de diffusion des spectacles en streaming, télévision et VOD, mise en place de longue date et développée encore au cours de la saison dernière au moyen de notre propre plateforme de diffusion, en est un autre exemple.

Comme cet aperçu vous le montre, la saison à venir est pleine de promesses, qui seront détaillées plus avant dans ces pages. En attendant de pouvoir vous retrouver dès que possible dans notre salle, je vous en souhaite une belle découverte et vous remercie de l’intérêt que vous portez à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

SPERANZA SCAPPUCCI

DIRECTRICE MUSICALE