Chères Spectatrices,
Chers Spectateurs,
C’est avec joie et enthousiasme que toute l’équipe de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège vous présente sa saison 2022-2023. Nous avons choisi d’intituler cette saison « De différents regards », en écho à la programmation qui comportera tant des ouvrages et événements imaginés par mon prédécesseur que des propositions qui annoncent la direction que je souhaite faire prendre à la Maison en termes artistiques. Différents regards, donc, portés sur le répertoire et l’identité de l’Opéra, auxquels s’associent les multiples regards de chacune et chacun de ses collaborateurs sur les œuvres, les artistes et les événements proposés.
En prélude à une dynamique de renouvellement constant dans laquelle je souhaite inscrire notre Institution, cette saison sera marquée par plusieurs changements importants, à commencer par l’adoption d’un nouveau logo pour notre Maison et d’une nouvelle identité visuelle que vous pourrez découvrir dans ces pages. Construite autour d’un travail photographique avec l’humain comme point central, celle-ci invite chacun à se laisser happer et inspirer par les regards, mais aussi à y apporter le sien propre.
Changement également pour cette saison, avec l’arrivée d’un nouveau Directeur musical, en la personne de Giampaolo Bisanti. Avoir à ce poste un chef d’orchestre de ce calibre, déjà apprécié à plusieurs reprises sur notre scène, est un atout indéniable pour élever encore le niveau de qualité de nos productions. Sa présence régulière à Liège et son investissement lors du recrutement de nouveaux artistes pour l’Orchestre et le Chœur sont un gage de stabilité et de qualité.
La programmation artistique de cette nouvelle saison comporte neuf nouvelles productions d’opéra : la plupart d’entre elles avaient été programmées précédemment, puis annulées en raison de la crise sanitaire. Le moment est enfin venu pour nous tous de leur donner vie face au public ! En fin de saison, j’ai pu programmer deux titres, Adriana Lecouvreur et Dialogues des Carmélites, deux œuvres qui manquaient au répertoire de la Maison depuis de nombreuses années, mais aussi proposer une nouvelle production d’I Lombardi alla Prima Crociata sur base de la distribution déjà engagée. Une manière de conclure cette saison de transition, entre les arrangements déjà conclus et les orientations à venir.
Avant l’ouverture de saison, la deuxième édition du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra verra de jeunes artistes faire montre de leur talent face à un jury composé de personnalités du monde lyrique, au travers d’une série d’épreuves accessibles au public.
Trois concerts de prestige sont également programmés cette saison, qui verront le légendaire Plácido Domingo et les exceptionnelles sopranos Ermonela Jaho et Marina Rebeka se produire sur notre scène. Nous recevrons aussi Cecilia Bartoli et son ensemble Les Musiciens du Prince-Monaco, pour une version concertante de La Clemenza di Tito.
Plus que jamais, notre Maison se veut ouverte à toutes et tous, sans distinction d’âge ni de situation : c’est pourquoi deux productions pour le jeune public ainsi que de nombreux concerts et activités de découverte complètent cette nouvelle saison.
Enfin, nous aurions dû, cette saison, recevoir une importante compagnie de danse ukrainienne, marquant ainsi le retour du ballet classique sur notre scène. Les circonstances tragiques qui frappent aujourd’hui l’Ukraine rendent hélas sa venue improbable. Dans l’espoir de pouvoir reporter cette invitation dès que possible, nous tenons à rendre hommage à la nation ukrainienne si durement éprouvée.
Je vous remercie de votre intérêt constant pour notre Maison et nos spectacles, et vous souhaite beaucoup de plaisir à la découverte du détail de cette nouvelle saison.