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Speranza Scappucci, Directrice musicale

Directrice musicale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège depuis la saison 2017-18, Speranza Scappucci est considérée comme l’une des cheffes d’orchestre les plus intéressantes de sa génération sur la scène internationale. Dans la foulée d’un parcours qui la mène de la Juilliard School au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, elle fait des débuts très remarqués au Wiener Staatsoper avec La Cenerentola et La Traviata et dirige également l’Orchestre dans le cadre de l’ouverture du « Wiener Opernball 2017 ».

Parmi ses récents engagements, on peut citer Tosca au Washington National Opera, La Bohème à l’Opernhaus de Zürich, L’Elisir d’amore, La Bohème et La Cenerentola au Wiener Staatsoper, Maria Stuarda au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, ainsi que La Bohème à Dresde, Attila au Liceu de Barcelone, Così fan tutte à l’Opéra de Rome, La Sonnambula au Lincoln Center (dans une coproduction du Metropolitan Opera de New York et de la Juilliard School) et à l’Opéra de Rome, La Bohème à l’Opéra de Los Angeles, La Cenerentola à l’Opéra de Washington et au Teatro Regio de Turin, une nouvelle production de La Fille du régiment à l’Opéra de Santa Fe, Don Giovanni à l’Opéra National de Finlande, Norma au Teatro Nacional Sao Carlos de Lisbonne, Attila au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et au Liceu de Barcelone, La Traviata au Festival de Macerata, Le Nozze di Figaro au Teatro Regio de Turin. Parmi ses projets, citons Il Barbiere di Siviglia à Toronto, Madama Butterfly et Le Nozze di Figaro au Wiener Staatsoper et Rigoletto à l’Opéra Bastille à Paris ainsi que de nombreux concerts à Budapest, Paris, Lyon, Bordeaux…

En concert, elle dirige notamment l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Royal Philharmonique de Stockholm, l’Orchestre Philharmonique de la Radio hollandaise au Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, l’Orchestre de St Luke à New York, l’Orchestre Philharmonique de Nancy, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Symphonique de San Diego, l’Orchestre Symphonique de Détroit, un concert de gala au Festival de Baden-Baden… En novembre 2017, elle signe ses débuts en Chine avec le Shanghai Symphony Orchestra et Jonas Kaufmann.

À l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, elle a dirigé Jérusalem (Verdi), Manon Lescaut (Puccini), Carmen, le Requiem de Verdi, Aida, I Puritani et, en ouverture de saison, Madama Butterfly. Nous la retrouverons au cours de la saison pour La Cenerentola, La Sonnambula ainsi que pour les concerts d’Ildebrando D’Arcangelo et d’Anna Netrebko et Yusif Eyvazov.

En 2013, elle sort son premier CD (Warner Classics) avec, au programme, des arias de Mozart interprétées par la soprano lettone Marina Rebeka. En 2016, elle sort un enregistrement (Opus Arte) avec le ténor albanais Saimir Pirgu et l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, et en janvier 2019, My Double Bass avec Ödön Rácz, Noah Bendix-Balgley et le Franz Liszt Chamber Orchestra mettant à l’honneur des pièces de Giovanni Bottesini, Astor Piazzolla et Nino Rota (Deutsche Grammophon).