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Speranza Scappucci, Directeur musical

Directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège depuis la saison 2017-2018, Speranza Scappucci est considérée comme l’un des chefs d’orchestre les plus intéressants de sa génération sur la scène internationale. Dans la foulée d’un parcours qui la mène de la Juilliard School au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, elle fait des débuts très remarqués (salués tant par le public que par la critique) au Wiener Staatsoper (La Cenerentola et La Traviata), dont elle dirige également l’Orchestre dans le cadre de l’ouverture du « Wiener Opernball 2017 », Don Pasquale, La Bohème et L’Elisir d’amore. Parmi ses récents engagements, on peut citer La Bohème à l’Opernhaus de Zürich, L’Elisir d’amore, La Bohème et La Cenerentola au Wiener Staatsoper à Vienne, Maria Stuarda au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, ainsi que La Bohème à Dresde, Attila au Liceu de Barcelone et La Fille du régiment à l’Opernhaus de Zürich en version concertante, Così fan tutte à l’Opéra de Rome, Il Turco in Italia au Festival Rossini de Pesaro, La Sonnambula au Lincoln Center (dans une coproduction du Metropolitan Opera de New York et de la Juilliard School) et à l’Opéra de Rome, La Bohème à l’Opéra de Los Angeles, La Cenerentola à l’Opéra de Washington et au Teatro Regio de Turin, une nouvelle production de La Fille du régiment à l’Opéra de Santa Fe, Don Giovanni à l’Opéra National de Finlande, Norma au Teatro Nacional Sao Carlos de Lisbonne, Attila au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et au Liceu de Barcelone, La Traviata au Festival de Macerata,  Le Nozze di Figaro au Teatro Regio de Turin. En concert, elle dirige notamment l’Orchestre du Mai Musical florentin, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Royal Philharmonique de Stockholm, l’Orchestre Philharmonique de la Radio hollandaise au Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, l’Orchestre de St. Luke à New York, l’Orchestre Philharmonique de Nancy, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Symphonique de San Diego, l’Orchestre Symphonique de Détroit, un concert de gala au festival de Baden-Baden… En novembre 2017, elle signe ses débuts en Chine avec le Shanghai Symphony Orchestra et Jonas Kaufmann.. À l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, elle a dirigé Jérusalem (Verdi), Manon Lescaut (Puccini), Carmen, ainsi que le Requiem de Verdi en début de saison. En 2013, elle sort son premier CD (Warner Classics) avec, au programme, des arias de Mozart interprétées par la soprano lettone Marina Rebeka. En 2016, elle sort un enregistrement (Opus Arte) avec le ténor albanais Saimir Pirgu et l’Orchestre du Mai Musical florentin, et en janvier 2019, My Double Bass avec Ödon Rácz, Noah Bendix-Balgley et le Franz Liszt Chamber Orchestra mettant à l’honneur des pièces de Giovanni Bottesini, Astor Piazolla et Nino Rota (Deutsche Grammophon). Prochainement, elle dirigera Tosca au Washington National Opera et au Kennedy Center, ainsi qu’un concert symphonique avec l’Orchestre Wiener Symphoniker en mai et I Puritani sur notre scène en juin prochain.