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Speranza Scappucci, Directrice musicale

Directrice musicale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège depuis la saison 2017-18, Speranza Scappucci est considérée comme l’une des cheffes d’orchestre les plus intéressantes de sa génération sur la scène internationale. Dans la foulée d’un parcours qui la mène de la Juilliard School au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, elle fait des débuts très remarqués au Wiener Staatsoper avec La Cenerentola et La Traviata.

Parmi ses récents engagements, on peut citer Il Barbiere di Siviglia à Toronto, La Bohème à l’Opernhaus de Zurich, L’Elisir d’amore et La Bohème au Wiener Staatsoper, Maria Stuarda au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, ainsi que La Bohème à Dresde, Così fan tutte à l’Opéra de Rome et au Théâtre du Capitole de Toulouse, La Sonnambula au Lincoln Center et à l’Opéra de Rome, La Bohème à l’Opéra de Los Angeles, La Cenerentola à l’Opéra de Washington et au Teatro Regio de Turin, La Fille du régiment à l’Opéra de Santa Fe, Don Giovanni à l’Opéra National de Finlande, Norma au Teatro Nacional São Carlos de Lisbonne, Attila au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et au Liceu de Barcelone, La Traviata au Festival de Macerata et au Liceu de Barcelone, Le Nozze di Figaro au Teatro Regio de Turin ou encore Lucia di Lammermoor au Théâtre National de Tokyo et dans une nouvelle production à l’Opernhaus de Zurich.

En concert, elle dirige notamment l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Royal Philharmonique de Stockholm, l’Orchestre Philharmonique de la Radio hollandaise, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, l’Orchestre de St Luke à New York, l’Orchestre Philharmonique de Nancy, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Symphonique de San Diego, l’Orchestre Symphonique de Détroit, l’Orchestre Concerto de Budapest, l’Orchestre National de Lyon et celui de Bordeaux, l’Orchestre Toscanini de Parme, Il Pomo D’Oro, l’Orchestre national d’Ile-de-France… En novembre 2017, elle signe ses débuts en Chine avec le Shanghai Symphony Orchestra et Jonas Kaufmann.

À l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, elle a dirigé Jérusalem, Manon Lescaut (Puccini), Carmen, le Requiem de Verdi, Aida, I Puritani, Madama Butterfly, un concertd’Ildebrando D’Arcangelo, La Cenerentola et La Traviata (version concertante diffusée en streaming).  En 2013, elle sort son premier CD (Warner Classics) avec, au programme, des arias de Mozart interprétées par la soprano lettone Marina Rebeka.

En 2016, elle sort un enregistrement (Opus Arte) avec le ténor albanais Saimir Pirgu et l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino et, en janvier 2019, My Double Bass avec Ödön Rácz, Noah Bendix-Balgley et le Franz Liszt Chamber Orchestra mettant à l’honneur des pièces de Giovanni Bottesini, Astor Piazzolla et Nino Rota (Deutsche Grammophon). Parmi ses projets, citons Roméo et Juliette au Houston Grand Opera. En 2022, elle fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans Rigoletto, au Covent Garden de Londres, à la Scala de Milan, au Festival Mozartwoche à Salzbourg, à l’Opéra National de Paris et au Staatsoper de Berlin, et dirigera plusieurs concerts symphoniques à Lyon, Toulouse et avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm.