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Speranza Scappucci, Chef Principal attitré

Chef Principal attitré de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège depuis cette saison, Speranza Scappucci est considérée comme l’un des chefs d’orchestre les plus intéressants de sa génération sur la scène internationale. Diplômée de la Juilliard School et du Conservatoire Santa Cecilia de Rome, elle fait des débuts très remarqués, salués tant par le public que par la critique, en 2016 avec La Traviata et La Cenerentola au Staatsoper de Vienne, dont elle dirige également l’Orchestre dans le cadre de l’ouverture du « Wiener Opernball 2017 » et Don Pasquale en juin dernier.

Parmi ses récents engagements, on peut citer ses débuts à l’Opernhaus de Zürich avec La Fille du régiment (version concertante), sur notre scène au cours de la saison 2017-2018, Manon Lescaut et Carmen, une nouvelle production de Jérusalem en mars 17, ainsi que Cosí fan tutte à l’Opéra de Rome, Il Turco in Italia au Festival Rossini de Pesaro, La Sonnambula au Lincoln Center, dans une coproduction du Metropolitan Opera de New York et de la Juilliard School, La Bohème à l’Opéra de Los Angeles, La Cenerentola à l’Opéra de Washington et au Teatro Regio de Turin, une nouvelle production de La Fille du régiment à l’Opéra de Santa Fe, Don Giovanni à l’Opéra National de Finlande, Norma au Teatro Nacional São Carlos de Lisbonne, Attila au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, La Traviata au Festival de Macerata. Elle dirige également des concerts symphoniques avec l’Orchestre Régional de Toscane ainsi que de nombreux concerts avec, notamment, l’Orchestre Philharmonique du Danemark du Sud, l’Orchestre Philharmonique de la Radio hollandaise au Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, et un concert de gala au Festival de Baden-Baden avec Olga Peretyatko et Lawrence Brownlee. D’autres concerts suivent à Tokyo, Paris, Bâle, Wiesbaden ainsi qu’avec l’Orchestre Toscanini de Parme et l’Orchestre du Mai Musical florentin, et dernièrement avec l’Orchestre de St. Luke à New York et l’Orchestre Philharmonique de Nancy. En novembre 2017, elle a signé ses débuts en Chine avec le Shanghai Symphony Orchestra et Jonas Kaufmann.

En novembre 2013, elle sort son premier CD (Warner Classics) avec, au programme, des arias de Mozart interprétées par la soprano lettone Marina Rebeka. En 2016, elle sort un nouvel enregistrement (Opus Arte) avec le ténor albanais Saimir Pirgu et l’Orchestre du Mai Musical florentin.

Au cours de la saison 2017-2018, elle a entre autres dirigé La Bohème au Staatsoper de Vienne et à Zürich, Attila au Liceu de Barcelone et La Sonnambula à l’Opéra de Rome. Prochainement, elle dirigera également Le Nozze di Figaro au Teatro Regio de Turin, La Bohême à l’Opernhaus de Zürich, Maria Stuarda au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, Tosca à Washington, La Bohême et L’Elisir d’amore au Staatsoper de Vienne. Elle fera ses débuts à Toronto avec Il Barbiere di Siviglia et au Semperoper de Dresde avec La Bohême. Speranza Scappucci dirigera en outre l’ensemble Il Pomo d’oro au Festival de Saint-Denis en juin 2018, l’Orchestre Juilliard de New York, l’Orchestre Symphonique de Bâle, et fera ses débuts avec le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm et l’Orchestre symphonique de Lucerne.