fr

Partie 1

Le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés à Paris : Jacques Offenbach crée La Belle Hélène où, après Orphée aux Enfers , il revient à l’Antiquité grecque.

La Belle Hélène qui sera un triomphe, et qui donnera naissance à ce qu’Alphonse Daudet appelait « l’Offenbachiade », pour désigner l’apogée de la carrière du compositeur quand, de l’année de la création à 1870, il ne se passera pas un jour à Paris, sans qu’on ne joue ses œuvres. Offenbach, dont les opéras figuraient déjà à l’affiche des plus grands théâtres du monde entier…

 

  1. Ouverture (extr.) – Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  2. « Amour divin, ardente flamme » (extr.) – Jessye Norman (Hélène), Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  3. « Au cabaret du labyrinthe… » (extr.) – Renée Auphan (Oreste), Michel Trempont (Oreste), Chœurs de l’Opéra du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. Alain Lombard (enregistré en décembre 1977-janvier 1978, Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg) – BARCLAY BA-614

Partie 2

Nous retrouvons Jacques Offenbach, en pleine composition de La Belle Hélène où il revient à l’Antiquité grecque, comme il l’avait fait avec Orphée aux Enfers… mais en se permettant beaucoup de liberté : La Belle Hélène n’est pas un opéra historique… Et comme toujours, il compose vite, très vite : plein d’enthousiasme pour cette nouvelle œuvre.

 

  1. Ouverture (extr.) – (0’10) – Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  2. Marche, acte I (extr.) – (0’30) – Chœurs et Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  3. Finale, acte I (extr.) – (1’00) – Jessye Norman (Hélène), Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  4. « Couplets des rois », acte I (extr.) – (0’45) – Jules Bastin (Agamemnon), Chœurs de l’Opéra du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. Alain Lombard (enregistré en décembre 1977-janvier 1978, Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg) – BARCLAY BA-614

 

Partie 3

17 décembre 1864 : Paris, Théâtre des Variétés …

Comme toujours, quand une œuvre de Jacques Offenbach est à l’affiche, le public est venu en masse, et cette fois pour applaudir La Belle Hélène que nous allons découvrir : en écoutant ces belles voix qui ont fait le bonheur de l’époque des 33 tours et continueront toujours de nous enchanter…

 

  1. Ouverture (extr.) – Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  2. « Amour divin, ardente flamme » (extr.) – Jane Rhodes (Hélène), Orchestre de l’Opéra-Comique, dir. Manuel Rosenthal (enregistré à Paris, fin des années 1950) – PHILIPS 03.493 MONO
  3. Le Jugement de Pâris « Au mont Ida, trois déesses » (extr.) – André Dran (Pâris), Orchestre philharmonique de Paris, dir. René Leibowitz (enregistré à Paris en 1952) -Disques Nixa – Festival ‎– 253
  4. « Couplets des rois » (extr.) – Jules Bastin (Agamemnon), Chœurs de l’Opéra du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. Alain Lombard (enregistré en décembre 1977-janvier 1978, Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg) – BARCLAY BA-614 (MONO)
  5. Finale, acte I – Jessye Norman (Hélène), Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3

Partie 4

Au premier acte, nous avons assisté à la rencontre entre Hélène et Pâris, qui était arrivé à Spartes sous les habits d’un berger. Vénus lui avait promis d’épouser la plus belle femme : Hélène. Restait à éloigner son mari Ménélas, ce que Jupiter fera en l’envoyant en Crète.

Et maintenant, nous retrouvons Hélène dans ses appartements : elle attend la visite de quatre rois et se prépare pour la fête qui s’annonce.

 

  1. Ouverture (extr.) – Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  2. « Invocation à Vénus » (extr.) – (1’40) – Jane Rhodes (Hélène), Orchestre de l’Opéra-Comique, dir. Manuel Rosenthal (enregistré à Paris, fin des années 1950) – PHILIPS 03.493 MONO
  3. Duo « …ce n’est qu’un rêve » (extr.) – Jessye Norman (Hélène), John Aler (Pâris), Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  4. Finale, acte II (extr.) – (0’30) – Chœurs et Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3

Partie 5

Le rideau se lève une dernière fois dans une Grèce bien tourmentée parce que, si les Spartiates chantent en l’honneur de Vénus, le fait que Ménélas a chassé Pâris hors du pays, a suscité la colère de la déesse de l’amour. Vénus qui, en guise de représailles, a rendu follement amoureuses toutes les femmes du royaume au point qu’on peut parler d’une véritable épidémie d’infidélités conjugales…

 

  1. Trio patriotique « Lorsque la Grèce est un champ de carnage… » – Jules Bastin (Agamemnon), Jacques Martin (Ménélas), Michel Trempont (Calchas) Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. Alain Lombard (enregistré en décembre 1977-janvier 1978, Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg) – BARCLAY BA-614
  2. « Tyrolienne (extr.) » – André Dran (Pâris), Orchestre Philharmonique de Pâris, dir. René Leibowitz (enregistré à Paris en 1952) – Disques Nixa – Festival ‎– 253
  3. Finale « Pars pour Cythère… (extr.) » – Gabriel Bacquier (Agamemnon), Jessye Norman (Hélène) et John Aller (Pâris) Chœurs et Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3