fr

Partie 1

Le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés à Paris : Jacques Offenbach crée La Belle Hélène où, après Orphée aux Enfers , il revient à l’Antiquité grecque.

La Belle Hélène qui sera un triomphe, et qui donnera naissance à ce qu’Alphonse Daudet appelait « l’Offenbachiade », pour désigner l’apogée de la carrière du compositeur quand, de l’année de la création à 1870, il ne se passera pas un jour à Paris, sans qu’on ne joue ses œuvres. Offenbach, dont les opéras figuraient déjà à l’affiche des plus grands théâtres du monde entier…

 

  1. Ouverture (extr.) – Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  2. « Amour divin, ardente flamme » (extr.) – Jessye Norman (Hélène), Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  3. « Au cabaret du labyrinthe… » (extr.) – Renée Auphan (Oreste), Michel Trempont (Oreste), Chœurs de l’Opéra du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. Alain Lombard (enregistré en décembre 1977-janvier 1978, Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg) – BARCLAY BA-614

Partie 2

Nous retrouvons Jacques Offenbach, en pleine composition de La Belle Hélène où il revient à l’Antiquité grecque, comme il l’avait fait avec Orphée aux Enfers… mais en se permettant beaucoup de liberté : La Belle Hélène n’est pas un opéra historique… Et comme toujours, il compose vite, très vite : plein d’enthousiasme pour cette nouvelle œuvre.

 

  1. Ouverture (extr.) – (0’10) – Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  2. Marche, acte I (extr.) – (0’30) – Chœurs et Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  3. Finale, acte I (extr.) – (1’00) – Jessye Norman (Hélène), Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  4. « Couplets des rois », acte I (extr.) – (0’45) – Jules Bastin (Agamemnon), Chœurs de l’Opéra du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. Alain Lombard (enregistré en décembre 1977-janvier 1978, Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg) – BARCLAY BA-614

 

Partie 3

17 décembre 1864 : Paris, Théâtre des Variétés …

Comme toujours, quand une œuvre de Jacques Offenbach est à l’affiche, le public est venu en masse, et cette fois pour applaudir La Belle Hélène que nous allons découvrir : en écoutant ces belles voix qui ont fait le bonheur de l’époque des 33 tours et continueront toujours de nous enchanter…

 

  1. Ouverture (extr.) – Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  2. « Amour divin, ardente flamme » (extr.) – Jane Rhodes (Hélène), Orchestre de l’Opéra-Comique, dir. Manuel Rosenthal (enregistré à Paris, fin des années 1950) – PHILIPS 03.493 MONO
  3. Le Jugement de Pâris « Au mont Ida, trois déesses » (extr.) – André Dran (Pâris), Orchestre philharmonique de Paris, dir. René Leibowitz (enregistré à Paris en 1952) -Disques Nixa – Festival ‎– 253
  4. « Couplets des rois » (extr.) – Jules Bastin (Agamemnon), Chœurs de l’Opéra du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. Alain Lombard (enregistré en décembre 1977-janvier 1978, Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg) – BARCLAY BA-614 (MONO)
  5. Finale, acte I – Jessye Norman (Hélène), Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3

Partie 4

Au premier acte, nous avons assisté à la rencontre entre Hélène et Pâris, qui était arrivé à Spartes sous les habits d’un berger. Vénus lui avait promis d’épouser la plus belle femme : Hélène. Restait à éloigner son mari Ménélas, ce que Jupiter fera en l’envoyant en Crète.

Et maintenant, nous retrouvons Hélène dans ses appartements : elle attend la visite de quatre rois et se prépare pour la fête qui s’annonce.

 

  1. Ouverture (extr.) – Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  2. « Invocation à Vénus » (extr.) – (1’40) – Jane Rhodes (Hélène), Orchestre de l’Opéra-Comique, dir. Manuel Rosenthal (enregistré à Paris, fin des années 1950) – PHILIPS 03.493 MONO
  3. Duo « …ce n’est qu’un rêve » (extr.) – Jessye Norman (Hélène), John Aler (Pâris), Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3
  4. Finale, acte II (extr.) – (0’30) – Chœurs et Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3

Partie 5

Le rideau se lève une dernière fois dans une Grèce bien tourmentée parce que, si les Spartiates chantent en l’honneur de Vénus, le fait que Ménélas a chassé Pâris hors du pays, a suscité la colère de la déesse de l’amour. Vénus qui, en guise de représailles, a rendu follement amoureuses toutes les femmes du royaume au point qu’on peut parler d’une véritable épidémie d’infidélités conjugales…

 

  1. Trio patriotique « Lorsque la Grèce est un champ de carnage… » – Jules Bastin (Agamemnon), Jacques Martin (Ménélas), Michel Trempont (Calchas) Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dir. Alain Lombard (enregistré en décembre 1977-janvier 1978, Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg) – BARCLAY BA-614
  2. « Tyrolienne (extr.) » – André Dran (Pâris), Orchestre Philharmonique de Pâris, dir. René Leibowitz (enregistré à Paris en 1952) – Disques Nixa – Festival ‎– 253
  3. Finale « Pars pour Cythère… (extr.) » – Gabriel Bacquier (Agamemnon), Jessye Norman (Hélène) et John Aller (Pâris) Chœurs et Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (enregistré en juillet 1984 à Toulouse, Halle aux Grains) – EMI 27 0171 3

 

Suite à l'évolution de la crise sanitaire, plusieurs spectacles et activités sont actuellement annulés. Cliquez ici pour le suivi de vos réservations.

Regarding the evolution of the health crisis, shows and activities are currently canceled. Click here to track your reservations.