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L’œuvre

Créé en janvier 1790 à Vienne, Così fan tutte est la troisième collaboration de Mozart avec le librettiste Lorenzo Da Ponte (après Le Nozze di Figaro et Don Giovanni). Le succès de la reprise des Nozze à Vienne à l’été 1789 est à l’origine de la commande de l’empereur Joseph II au musicien. La composition en fut très rapide, puisque le livret étant achevé fin septembre, Mozart put présenter l’œuvre au piano le 31 décembre. L’origine du sujet choisi pour le livret est inconnue, mais il existait de nombreuses pièces antérieures sur le thème de l’expérimentation de la fidélité. À partir de cette thématique typique du XVIIIe siècle, Mozart et Da Ponte tissent une œuvre très subtile, qui, sous des apparences de symétrie et de bonne convenance, révèle une ambiguïté troublante. La forme de l’œuvre est à la fois un brillant hommage et un adieu à la forme classique. Le propos, quant à lui, déborde celui de la comédie de mœurs pour embrasser discrètement les méandres de l’initiation maçonnique. Il s’agit peut-être de la partition la plus aboutie de Mozart. Après l’avoir composée, le musicien en décalage avec ses contemporains n’écrivit pratiquement plus rien de toute l’année. Incompris et décrié au XIXe siècle, Così fan tutte dut attendre le XXe siècle pour être reconnu à sa juste valeur, et susciter les investigations enthousiastes des musiciens et des gens de théâtre.

Affiche de la première mondiale de Così fan tutte au Burgtheater de Vienne, le 26 janvier 1790.

 


Le compositeur

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est né à Salzbourg, où il passe la première partie de sa vie. Son père, musicien de la cour, repère très vite le talent prodigieux de son fils et l’exhibe, ainsi que sa sœur Nannerl, dans toute l’Europe : en Allemagne et en Autriche, puis en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. Partout, la virtuosité du gamin au clavecin et son oreille extraordinaire étonnent. À l’âge de douze ans, il occupe le poste de Konzertmeister à la cour du prince-archevêque de Salzbourg ; c’est aussi l’époque de ses premières compositions vraiment personnelles : deux opéras, des messes, des symphonies. Il entreprend ensuite avec son père une tournée en Italie où il parfait sa connaissance de l’harmonie et du contrepoint et est plongé dans la sensualité de la vocalità italienne. À seize ans, il est un compositeur accompli, en pleine possession de ses moyens. C’est toutefois la période où commencent le doute et l’ennui. En 1781, fatigué d’être soumis aux désirs du prince, il se fâche avec son employeur et est mis à la porte. Il s’installe à Vienne, tentant de vivre à son compte, et se marie avec Constanze Weber. Le succès que connaissent ses œuvres, au concert ou à l’opéra, n’enraye pas les difficultés financières du couple. Les dernières années de la vie de Mozart sont les plus difficiles sur le plan matériel, mais voient naître des partitions sublimes. À l’âge de trente-six ans, terrassé par une maladie non-identifiée, l’un des plus grands génies de l’histoire de la musique s’éteint dans la misère. Mozart a porté à son point de non-retour la perfection du classicisme ; il a été témoin et acteur des dernières années du pouvoir aristocratique et de sa déchéance, et a rendu impérative l’émergence du romantisme.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

 


L’argument

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Répétitions sur scène de la version concertante de Così fan tutte, mai 2021.