fr

L’OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE ET SON DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ARTISTIQUE STEFANO PACE SONT FIERS ET HEUREUX DE VOUS ANNONCER LA NOMINATION DU MAESTRO GIAMPAOLO BISANTI COMME DIRECTEUR MUSICAL DE LA MAISON, À PARTIR DE LA SAISON 2022-2023.

 

Au sein d’une Maison d’opéra, le Directeur musical occupe une place extrêmement importante : présent pour diriger plusieurs opéras et concerts chaque saison, il préside également le jury lors des auditions visant à recruter musiciens et artistes du Chœur, et suit de près tous les aspects musicaux de la vie de l’institution. En outre, il incarne son identité artistique à l’étranger.

Depuis 1967, année où il acquit sa forme actuelle, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a connu six Directeurs et Directrice musicaux, qui ont chacune et chacun grandement contribué au développement de sa qualité artistique et à son rayonnement international. Après des débuts avec les chefs belges Marcel Désiron puis Roger Rossel et Robert Bléser, la fonction a pris un caractère international avec les personnalités marquantes de Friedrich Pleyer (1994-2008), Paolo Arrivabeni (2008-2017) et Speranza Scappucci (2017-2022). Au fil de ces mandats successifs, et particulièrement ces dernières années, l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège se sont grandement développés, produisant un travail salué tant par le public que par les artistes invités.

Avec Speranza Scappucci notamment, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a acquis un rayonnement international considérable. Pour succéder à cette cheffe qui dirige dorénavant dans les plus grandes Maisons et qui nous fera le plaisir de revenir régulièrement comme Cheffe invitée, le Directeur général et artistique Stefano Pace a choisi un chef d’orchestre expérimenté, rigoureux et dynamique, en la personne du Maestro Giampaolo Bisanti.

Originaire de Milan, Giampaolo Bisanti n’est pas un inconnu à Liège : il a en effet dirigé sur notre scène des productions de Rigoletto en 2017 et d’Anna Bolena en 2019, emmenant également ce dernier spectacle en tournée à l’Opéra de Mascate (Oman) en 2020. Lors de ces premiers contacts, la bonne entente du Maestro avec les différentes équipes de l’Opéra a été immédiate, et s’est traduite par de beaux succès publics et critiques. Enthousiaste et à l’écoute de chacun, le Maestro Bisanti mène déjà une remarquable carrière internationale, lui qui est régulièrement invité dans des Théâtres aussi prestigieux que le Deutsche Oper de Berlin, La Fenice à Venise, l’Opéra de Zürich, le Liceu de Barcelone, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Staatsoper de Vienne, l’Opéra National de Paris…

L’arrivée à Liège d’un artiste de la stature de Giampaolo Bisanti est à coup sûr une grande fierté pour notre Maison. Sa présence à la baguette pour plusieurs productions chaque saison contribuera à développer encore le niveau artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, tout en le mettant en valeur à l’international.

Le Maestro Bisanti fera sa première apparition en tant que Directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège lors d’un concert d’ouverture de la saison 2022-2023, le samedi 27 août 2022.