1820-2020 : l’Opéra fête son Bicentenaire ! En attendant que la teneur de cet événement exceptionnel ne soit dévoilée, l’Opéra vous invite à retracer ses 200 ans d’histoire. Chaque vendredi, un épisode vous fera voyager dans le temps.
L’Opéra est bâti sur les ruines d’un couvent !
En 1805, l’unique Théâtre liégeois en activité prend feu. Situé sur la Batte, sa disparition prive la Cité Ardente d’art scénique pendant près de 10 ans ! Comment l’imaginer aujourd’hui ? Finalement, la Ville de Liège lance le projet de construction d’un nouveau Théâtre. C’est une commission spéciale, commanditée par le conseil communal, qui le prend en charge. Après avoir étudié la question, le choix du lieu se porte sur… le jardin du couvent des Dominicains !

Le 18 avril 1816, alors que l’État belge n’existe pas encore en tant que tel, le roi Guillaume des Pays-Bas autorise l’administration à mettre le couvent des Dominicains à disposition de la Ville de Liège. En 1818, l’édifice est démoli et laissera place, après deux ans de travaux, au Théâtre Royal, inauguré le 4 novembre 1820.
- Le 3 juillet 1816, la commission ouvre un registre destiné aux souscripteurs désireux de soutenir la construction du théâtre. La totalité du projet est financée par le système de souscription. Ce sont donc les citoyens qui permettent la construction du Théâtre.
- Le premier opéra qui est joué lors de l’inauguration, le 4 novembre 1820, est Zémire et Azor de Grétry.
- Le peintre Emile Berchmans réalise la peinture de la coupole de la salle en 1903 tandis que son frère Oscar Berchmans crée le lustre qui est placé au centre.
La semaine prochaine, rendez-vous pour en savoir plus sur l’immense toile du plafond de l’Opéra !
