fr

En cette période, prenons soin les uns des autres : gardons le contact et restons curieux ! Si les salles sont toujours fermées pour l’instant, c’est autrement que nous vous proposons de découvrir  un opéra français donné pour la dernière fois sur notre scène en 1994!

Lakmé, opéra signé Léo Delibes, ce nom ne vous évoque rien ? Et pourtant, vous en connaissez quelques airs sans le savoir. Au cinéma ou dans la pub… quelques-unes de ses mélodies (notamment celle du Duo des fleurs) vous ont déjà transportés dans Opéra imaginaire (long-métrage d’animation musical/Pascavision), True Romance (Tony Scott) ou encore en Peugeot 407 !

Léo Delibes (1836 — 1891).

 

Bien avant Lakmé, Delibes s’était déjà fait connaître par deux ballets, Sylvia et Coppélia, ainsi que par de nombreuses opérettes. Toutefois, c’est la composition de cet ouvrage qui le propulsera vers la renommée. Emprunte d’un amour impossible, inspirée du roman Le Mariage de Loti de Pierre Loti, cette œuvre fait aujourd’hui encore partie du registre des opéras français à succès.

L’exotisme à la mode

Lakmé de Delibes (estampe) © Gallica – BnF

 

Dans la seconde moitié du XIXe, l’Occident porte un intérêt marqué à l’exotisme qui se dégage de l’Orient. Outre le contexte historique de l’époque, ce goût pour l’exotisme pourrait éventuellement s’expliquer par un besoin d’évasion, de dépaysement éprouvé par l’individu gagné par son quotidien. De nombreuses œuvres fleurissent ainsi et le thème peut se résumer la plupart du temps à une histoire d’amour brève entre un Occidental, souvent militaire, et une beauté exotique qui nourrit naïvement l’espoir de devenir son épouse. Cet amour, de courte durée, se termine quasi toujours mal pour cette dernière.

Le sujet de l’opéra de Delibes, celui d’une jeune Indienne courtisée et ensuite abandonnée par un Occidental, n’échappe pas à la règle et est souvent comparé à celui traité par Puccini dans Madama Butterfly.

L’amour malgré les différences

Créé en 1883, Lakmé est une œuvre fascinante qui se distingue par ses nombreux enjeux culturels, son originalité et sa profondeur musicale.

Si Lakmé peut faire penser sous certains aspects à la Butterfly de Puccini, on y retrouve aussi un peu de Roméo et Juliette, car cette histoire parle surtout d’amour, mais pas seulement. D’un amour entre deux personnes, que tout sépare et oppose, et pour qui le mot différence est vain.

Ce sujet aux sonorités très actuelles révèle une certaine forme de peur de l’inconnu, de ce que l’on ne connaît pas et qui peut se traduire par un rejet.

Une musique chaude et expressive

Richesse mélodique et orchestration délicate se caractérisent l’écriture musicale de Delibes qui dès le début du premier acte, réinvente les facettes multiples de toute l’émotion qui s’en dégage, comme dans l’émouvant Duo des Fleurs.

 

Autre point culminant, au deuxième acte, avec l’Air des clochettes, quand la note monte si haut qu’elle se fait périlleuse pour le soprano qui atteint le mi aigu. Délicates et scintillantes, les clochettes accompagnent le chant et confèrent à l’atmosphère qui s’en dégage une couleur argentée.

 

La passion qui embrase les cœurs de Lakmé et Gérald s’exprime en une musique chaude et davantage énergique qui reflète les couleurs de l’Orient, comme dans les différents duos, à l’acte 3.

Avec cette composition, Delibes offre une belle page de l’expression de la musicalité française de la seconde moitié du XIXe siècle.


Sur base des décisions prises par les autorités compétentes, nous vous confirmons malheureusement que la production de Lakmé (Delibes), initialement programmée du 22 au 30 mai, est annulée. Pour découvrir cette nouvelle production qui sera reprogrammée, nous vous fixons en rendez-vous en 2022 !

Suite à l'évolution de la crise sanitaire, les activités suivantes sont annulées :  
 Les Vendredis de l'opéra ( 20 et 27 nov.) , Happy 200 ( 28 et 29 nov.).

  Cliquez ici pour le suivi de vos réservations.

Regarding the evolution of the health crisis, the following activities are canceled:
 Les Vendredis de l'opéra ( 20th & 27th Nov.) , Happy 200 ( 28th and 29th Nov.).
 
Click here to track your reservations.