fr

Initié par la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan, Momentum est un collectif d’artistes de renom, qu’il s’agisse d’instrumentistes, de chefs d’orchestre ou de chanteurs lyriques, qui choisissent de parrainer de jeunes artistes en les associant à leur activité. Il peut s’agir de l’invitation à partager la scène, d’un engagement pour un poste d’assistant à la direction musicale… En outre, l’artiste invitant contribue également, avec l’institution qui l’accueille, au paiement d’un cachet pour la prestation effectuée.

En cette période difficile, l’initiative prend tout son sens. Cette volonté de soutenir les jeunes artistes, portée par des personnalités incontournables de la scène musicale, rejoint tout à fait les préoccupations de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Personnellement sollicitée par Barbara Hannigan, Speranza Scappucci a rejoint Momentum sans hésitation : c’est dans ce cadre qu’elle a choisi d’inviter, pour sa première prestation en Belgique, le jeune chef Jonathan Brandani à diriger L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinski.

« Je suis très fière de faire partie de Momentum. Nous, les artistes, avons le devoir moral d’aider les jeunes générations à se faire connaître, particulièrement en cette période si difficile. C’est de tout cœur que je m’associe à cette initiative ! Je suis heureuse d’avoir l’opportunité d’inviter, pour diriger ce chef-d’œuvre qu’est L’Histoire du Soldat, le jeune chef Jonathan Brandani. Pour ma première action dans le cadre de Momentum, qui sera aussi la première du collectif en Belgique, il m’a semblé tout naturel de le mettre en contact avec « mes » musiciens. Je me réjouis de cette rencontre avec eux, mais également avec le public de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. »

Speranza Scappucci, Directrice musicale

Pour plus d’informations à propos de Momentum, cliquez ici.