fr

L’Opéra en fusion, op. 2024

Il s’agit d’une création collective inspirée librement du répertoire lyrique et réalisée en partenariat avec la Fédération des Maisons de Jeunes.
→ 3 Provinces
→ 9 Maisons de Jeunes
80 jeunes âgés de 14 à 25 ans
15 mois de travail
→ Une série de 4 représentations en mars 2024

De nombreuses valeurs et compétences transversales entreront en jeu et seront acquises au cours de ce processus comme :
→ la rencontre entre jeunes de milieux socioculturels divers autour de l’art lyrique ;
→ la possibilité de s’exprimer, publiquement, sur des sujets qui leur tiennent à cœur ;
→ créer du sens tout en valorisant les potentialités de chacun ;
→ amener cette création collective et ces talents dans l’espace public au travers d’un spectacle de niveau professionnel et dans lequel les jeunes assument une analyse d’œuvre, une parole et un défi artistique.

Ce projet permettra par ailleurs de toucher, en plus des jeunes directement impliqués, un public, volontairement hétérogène, de 4.000 personnes (leurs amis et familles, leurs camarades de classe et professeurs, le public de l’opéra, d’autres membres de Maisons de Jeunes, des écoles, etc.). Ce spectacle, créé par des jeunes, sera naturellement en adéquation avec les jeunes spectateurs qui, à leur tour, découvriront l’Opéra autrement. Pour ce public, des tarifs extrêmement accessibles seront garantis.

Cette implication des jeunes dans la création traduit la volonté de l’Opéra de s’inscrire, entre autres, dans la démocratie culturelle et de montrer que l’Opéra est un lieu de rencontre où la mixité est de mise.

… Patience, ils créent !