2022-2023

Durée

02H40

Les exigeants spectateurs milanais firent l’amalgame entre Il Turco in Italia et L’Italiana in Algeri. Furieux, ils crièrent à l’imposture et dénoncèrent un pot-pourri. Le scandale fut retentissant. Et pourtant, la partition comme l’intrigue étaient entièrement neuves. Une fois l’émoi dissipé, l’œuvre trouva enfin le succès. Elle fut célébrée comme un chef-d’œuvre.


COMÉDIE
COSTUMES DÉTONANTS
AMBIANCE CINECITTÀ
DUPERIE


Livret de Felice Romani

Au XVIIIe siècle à Naples, le poète Prosdocimo trouve auprès d’un groupe de bohémiens un argument pour sa nouvelle pièce… les rocambolesques aventures galantes de la jeune esclave turque, Zaida, amoureuse éconduite du pacha Selim, et d’un couple italien à la dérive, Fiorilla et Geronio. S’ensuit un chassé-croisé truffé de mille pirouettes et rebondissements hilarants.

À 22 ans, Rossini est déjà un compositeur confirmé et auréolé d’un immense succès pour ses désopilants opéras buffa auxquels il rend une pétillante et séduisante jeunesse. Sur un livret du grand librettiste Felice Romani, futur collaborateur de Bellini, l’intrigue qui met en scène un pacha berné est d’une rare finesse et pleine de fraîcheur… non sans quelques allusions bien placées au Così fan tutte de Mozart, que Rossini vénérait.

Le talent du Cygne de Pesaro exploite avec un art consommé du théâtre tous les ressorts de ce que l’on nomme aujourd’hui le Crescendo Rossini, une accélération progressive mais irrépressible de l’histoire… et de la musique ! Composé en 1814 comme dernier volet d’une trilogie turque, le public crut d’abord y voir la réécriture de la fameuse Italiana in Algeri et un auto-plagiat, un pasticcio : la pratique était courante. Il n’en était rien et l’on constata bien vite la nouveauté du sujet comme de la musique. La vocalité y est sublime et les ensembles sont traités avec maestria. Il Turco in Italia s’impose aujourd’hui comme un incontournable de l’art rossinien.

  • Dernière représentation à l’ORW
    Pour la première fois à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !
  • Nouvelle production
    Opéra Royal de Wallonie-Liège

 

MENU DU RESTAURANT 

Réserver le restaurant