2019-2020

Durée

02H30

Livret de Lilian HELLMAN,
revu par Hugh WHEELER et John WELLS
Paroles de Richard WILBUR, John LATOUCHE, Dorothy PARKER, Lilian HELLMAN, Leonard BERNSTEIN.

Production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
  • Les Festivals de Wallonie
  • Palais des Beaux-Arts de Charleroi
  • Candide ASBL
  • Rotary Bruxelles-Europe.

Version semi-scénique

Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge – Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius.

Surtitrage : FR


L’histoire

Candide s’imprègne des leçons de Pangloss, philosophe, qui enseigne que notre monde est le meilleur possible. Chassé du château à cause d’un baiser donné à Cunégonde, il entame un voyage où chaque étape le rend témoin de catastrophes effroyables. Accablé par le malheur du monde, Candide « cultivera son jardin » dans une petite ferme qu’il achète près de Venise.

« Cultivons notre jardin… »

Candide ou l’Optimisme est un célèbre conte philosophique de Voltaire. Succès immense, l’œuvre, parue en 1759, fut rééditée vingt fois du vivant de l’auteur. Voyage initiatique d’un personnage « candide », le récit plonge pleinement dans les idées du Siècle des Lumières où chaque contrée et chaque personnage s’inscrit au cœur de valeurs morales, politiques et philosophiques, thèmes qui ne laissaient pas indifférent le chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein.

Bernstein est l’auteur des deux plus célèbres chefs-d’œuvre du théâtre musical américain: Candide et West Side Story. Si le second explore un Roméo et Juliette transposé à New York dans les années 1950, Candide transpose le conte français en une Comic Operetta où les pastiches, les allusions à l’opéra et à l’opérette s’associent aux genres musicaux les plus variés. Candide nous propose un fabuleux voyage où l’Europe est vue sous le prisme de l’Amérique sur un ton… drôlement sarcastique !


Candide Symphonic Orchestra & Choir :

  • Sopranos : Paula Floch, Estelle Renaud, Aurélie Castin, Milan Amélie Nyssen, Miriam Mendiola
  • Altos : Lotte Verstaen, Esther Verheye, Céleste Lejeune, Claudia Porrero, Florine God
  • Ténors : Gabriele Bonfanti, Manuel Bros-Vasquez, Alfonso Giuliani, Jonathan Vorks, Krisztian Egyed
  • Basses : Leandro Lopez Garcia, Vincent Ramlot, Cyprien Crabbé