fr
Coup de projecteur sur...

Concours de composition “Ursule et Hirsute”

Règlement de concours de composition  Livret original – Ursule et Hirsute

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège a à cœur de découvrir de nouveaux talents : c’est pourquoi ce concours de composition est ouvert aux compositeurs  issus des établissements d’enseignement supérieur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles nés après le 31 mai 1982.

Le jury sera placé sous la présidence de Stefano Mazzonis di Pralafera, Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Des personnalités d’envergure (compositeurs, chefs de Chœur, chefs d’orchestre, pédagogues) y siégeront en compagnie du librettiste André Borbé.


Ursule et Hirsute : L’Histoire

« Je vais vous dire la vérité : au pays des monstres, on a peur des humains. Car s’il est vrai que les monstres sont affreux, repoussants, malodorants, qu’ils grognent, bavent, éructent et ont de sales manières, et si l’on convient aisément que les humains ont une apparence charmante, qu’ils sont mignons et attirants, ils cachent bien souvent une nature cruelle, cynique et sont capables des pires méchancetés. Alors, qui sont au fond les véritables monstres ? C’est ce que va découvrir Hirsute, en faisant la connaissance d’Ursule. »

André Borbé


Les différentes étapes

  • Remise des dossiers de candidatures
    31 MAI 2018
  • Annonce des candidats retenus
    15 JUIN 2018
  • Remise de la composition de l’extrait mis en compétition
    31 OCT. 2018
  • Proclamation du lauréat
    10 FÉV. 2019
  • Remise par le lauréat du piano-chant intégral
    31 AOÛT 2019
  • Remise par le lauréat du conducteur et du matériel d’orchestre
    28 FÉV. 2020
  • Création à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
    JAN./FÉV. 2021
Merci aux joueurs de la Loterie Nationale, grâce à eux la Loterie Nationale soutient,
cette année encore l’accès des publics à l’art lyrique, et encourage sa pratique et l’émergence
de jeunes talents #ChacunCompte