Le spectacle
« N’oubliez pas mon souhait d’écrire des opéras. Je suis jaloux de quiconque en écrit un. Je pourrais pleurer à tout coup, quand j’entends ou quand je lis une aria. Mais je préférerais un opéra italien plutôt qu’allemand, et un opéra seria plutôt qu’un opéra buffa. »
Lettre de W.A. Mozart à son père, rédigée à Mannheim le 4 février 1778.
DRAME
INTENSE
FATALITÉ
MYTHOLOGIE
DÉCHIRANT
Livret de Giambattista Varesco
Aux temps mythiques, à l’issue de la Guerre de Troie, lors de son retour en sa patrie, Idomeneo, roi de Crête, promet à Neptune que s’il sort sain et sauf de la terrible tempête qui tourmente les flots, il sacrifiera la première personne qui se présentera à lui. Hélas, son fils Idamante l’accueille sur le sol natal…
À la suite de son calamiteux voyage à Mannheim et Paris, Mozart, obligé par son intransigeant père, Léopold, de rentrer à Salzbourg pour reprendre ses activités auprès de l’archevêque, est désespéré. Durant le voyage, il n’a rien obtenu professionnellement, il a perdu sa mère à Paris et a subi la rupture amoureuse la plus cruelle de son existence signifiée par Aloysia Weber. Quand Mozart reçoit la commande d’un nouvel opéra seria pour Munich pour le carnaval de 1781, le thème et le livret qui lui sont imposés comportent de nombreuses similitudes avec sa propre situation. La légende d’Idoménée, de son fils Idamante et de ses amours lui inspire un opéra profondément investi, d’une vocalité exceptionnelle et d’une écriture orchestrale de très haut niveau. En prenant de grandes libertés avec le genre vieillissant de l’opéra seria, Mozart tire magistralement les leçons de la réforme de Gluck qui tendait à plus de tension et de vérité dans le déroulement de l’action.
Le compositeur connaissait bien Munich et cette commande était l’occasion, non seulement de régler ses comptes avec ceux qui l’avaient fait souffrir, mais aussi de prendre ses distances avec l’archevêque qui allait bientôt le congédier, ouvrant la voie à une toute nouvelle vie à Vienne…
- DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW
OCTOBRE 1986
- NOUVELLE PRODUCTION
OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE
- AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUND
Préparez votre venue :
Restaurant de l’Opéra : infos et réservation
Fiche pédagogique : l’antisèche – l’essentiel
Fiche pédagogique : l’antisèche – pour aller plus loin
L’AFFICHE