Il Barbiere di Siviglia
Gioachino Rossini

Disponibilités
Le spectacle
« Depuis la mort de Napoléon, il s’est trouvé un autre homme duquel on parle tous les jours à Moscou comme à Naples, à Londres comme à Vienne, à Paris comme à Calcutta… La gloire de cet homme ne connaît d’autres bornes que celles de la civilisation, et il n’a pas trente-deux ans ! »
Stendhal, préface À vie de Rossini, Montmorency, le 30 septembre 1823.
COMÉDIE
DÉCOIFFANT
DUPERIE
« FIGARO, FIGARO »
Livret de Cesare Sterbini
À Séville, l’heureux barbier Figaro aide le Comte Almaviva à conquérir la belle Rosina. Mais celle-ci, séduite par les intentions et les sérénades de ce mystérieux troubadour, est la pupille du vieux Docteur Bartolo qui la surveille avec avidité en espérant, aidé du rusé Don Basilio, l’épouser au plus vite… De rocambolesques aventures finiront par faire triompher l’amour !
Dès 1815, la notoriété de Gioachino Rossini est extraordinaire. À la direction musicale du Théâtre San Carlo de Naples, il s’éprend de la prima donna, la mezzo-soprano espagnole Isabella Colbran, maîtresse du célèbre impresario Barbaja. Il l’épousera en 1822 à Bologne. Il voyage dans toutes les grandes villes d’Italie, compose pour Rome et fait représenter Il Barbiere di Siviglia, d’après la comédie française à l’esprit révolutionnaire de Beaumarchais que Paisiello et tant d’autres compositeurs avaient déjà traitée.
L’œuvre est brillante, désopilante et d’une redoutable difficulté vocale. Le chant rossinien s’y épanouit merveilleusement comme le montre le célèbre air de Rosina, « Una voce poco fa ». Composé en quelques jours seulement et reprenant plusieurs passages de l’un de ses précédents drames, Elisabetta, regina d’Inghilterra, Il Barbiere est très mal accueilli.
De nombreux incidents de scène, la nouveauté de la musique, l’hostilité et les cabales des partisans de Paisiello font de la première un échec cuisant. Pourtant, le triomphe, jamais démenti par la suite, se présente bientôt et Rossini, recevant les plus grands honneurs, devient le plus grand compositeur italien vivant.
- DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW
OCTOBRE 2015 - NOUVELLE PRODUCTION
OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE - AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUN
PALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI
SA 04 NOV
20H
Distribution
-
Direction musicale
Giampaolo Bisanti
-
Mise en scène
Vincent Dujardin
-
Décors et costumes
Leila Fteita
-
Lumières
Bruno Ciulli
-
IL CONTE ALMAVIVA
Ruzil Gatin
-
DOTTORE BARTOLO
Pablo Ruiz
-
ROSINA
Aya Wakizono
Les 18, 20, 22 et 24 oct.
-
ROSINA
Chiara Tirotta
Les 26 et 28 oct.
-
FIGARO
Vittorio Prato
Les 18, 20, 22 et 24 oct.
-
FIGARO
Marcello Rosiello
Les 26 et 28 oct.
-
DON BASILIO
Mirco Palazzi
-
BERTA
Eleonora Boaretto
-
FIORELLO
Ivan Thirion
-
Orchestre et Chœur
Opéra Royal de Wallonie-Liège