2021-2022

« Comme la mort est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. ». — LETTRE DE W.A. MOZART À SON PÈRE LÉOPOLD

Mozart compose cette Messa da Requiem en Ré mineur en 1791, dernière année de sa vie. Il n’effectue d’ailleurs que les deux tiers du travail, avant d’être rattrapé par la mort. Son épouse Constance, incapable de rembourser l’avance perçue pour cet ouvrage, demande alors à Joseph Eybler et à Franz Xaver Susmayr de poursuivre le travail dans le respect du style de Mozart qui avait laissé des indications. Pari réussi puisque l’œuvre, dont on sent qu’elle est composée originellement par un homme vivant ses derniers instants sur Terre, est devenue un chef-d’œuvre emblématique.

Après cette longue parenthèse, ce concert se veut un moment de pause, de partage et de recueillement, dédié à toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette crise sanitaire.