fr

Le spectacle

Nouvelle production :
Opéra Royal de Wallonie-Liège

L’histoire

Amneris, la fille du Pharaon, aime le capitaine égyptien, Radamès, lui-même épris de la jeune esclave Aida, fille du roi d’Éthiopie captif. Radamès, après la gloire du vainqueur, subit le déshonneur en trahissant les siens par amour pour Aida. Condamné à mort, il est enterré vivant. Aida choisit pour sa part de partager le supplice de Radamès et meurt avec lui.

Trompettes thébaines

Au moment de l’inauguration du Canal de Suez, le khédive égyptien désirant marquer les fêtes par un important spectacle d’opéra s’adressa à Verdi pour qu’il compose l’œuvre qui ouvrirait l’Opéra du Caire bâti pour la circonstance. C’est le célèbre égyptologue Mariette qui avait imaginé l’intrigue et veillé à produire un spectacle conforme aux connaissances qu’il avait de l’Antiquité. Pour des raisons matérielles, la création d’Aida avait été reportée. Ce fut fin 1871 que l’oeuvre triompha pour la première fois au Caire, représentation suivie rapidement par une création à La Scala de Milan.

Le rôle d’Aida, très exigeant, avait été écrit pour la grande Teresa Stolz qui en assura la première italienne. Dans l’immense partition, les thèmes verdiens convergent en une dramaturgie exceptionnelle. La patrie, l’autorité paternelle, la trahison, la fidélité, l’amour et la mort s’associent à un chant exceptionnel soutenu par un chœur somptueux et un orchestre dont le symphonisme illustre le grandiose spectacle … jusqu’à l’usage des fameuses trompettes thébaines de forme antique qui font encore la célébrité d’Aida.


L’introduction aux spectacles: Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.

LIVE WEB CULTUREBOX : via ce lien

Questions fréquement posées

  • Parking

    Parkings avec tarif préférentiel

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h – excepté les dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l’Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 – 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 – 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    Autres parkings situés à proximité

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 – 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert – 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale – 4000 Liège
  • Restauration

    Pour un repas ou un verre lors d’un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l’Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l’ouverture des portes du Théâtre.

    À l’entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des représentations « Tout public » des spectacles Jeune Public et des « Rencontre du dimanche », le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l’issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0)499/42 42 62 – info@leschefsopera.be – www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l’ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d’entrée et Escaliers d’Honneur) ou durant l’entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.

     

Vous avez d'autres questions ? Consultez notre FAQs