fr

Le spectacle

Livret de Salvatore CAMMARANO

Nouvelle production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
  • ABAO-OLBE Asociación Bilbaína de Amigos de la Ópera (BILBAO)
  • Gran Teatro Nacional del Ministerio de Cultura del Perú

Pour la première fois à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !


L’histoire

Une princesse inca, Alzira, croit son fiancé, Zamoro, mort sous les coups des Espagnols. Détenue par le gouverneur Gusmano, elle refuse de se donner à lui. Toujours vivant, Zamoro tente une action contre l’occupant, mais est capturé par Gusmano qui menace de le mettre à mort si la belle ne cède pas à ses avances !

Une œuvre oubliée…

En 1845, Verdi est fort de plusieurs grands succès dans les théâtres d’Italie. Il lui reste à conquérir Naples et son fameux Teatro San Carlo où triomphe Saverio Mercadante. Au plus fort de ce qu’il nomme ses « années de galère » et épuisé par les commandes qui affluent depuis le succès de Nabucco, il fait appel au librettiste local, Salvatore Cammarano, auteur du texte de Lucia di Lammermoor pour Donizetti.

L’argument, inspiré d’Alzire, ou les Américains de Voltaire est difficile et le travail de versification très ardu. Cependant, du point de vue musical, la splendeur du génie de Verdi demeure. La qualité de sa superbe musique et les rivalités amoureuses d’un trio classique sont ses atouts majeurs.

La nouvelle coproduction que nous présentons avec l’ABAO-OLBE de Bilbao et le Gran Teatro Nacional del Perú réhabilitera ce chef-d’œuvre oublié, jamais joué à Liège.


L’introduction aux spectacles: Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.


En direct, le jeudi 23 avril, sur la plateforme de France TV à 20h00

Préparez votre spectacle

  • Est-il possible de manger ou de boire un verre?

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des spectacles Jeune Public pour les représentations "Tout public" et pour les "Concerts découverte", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0) 499 42 42 62  - lydia-campoccia@hotmail.com - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.

     

    Menu du mois de septembre
  • Surtitrage

    L'Opéra Royal de Wallonie-Liège offre à ses spectateurs un dispositif de surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais pour chacun des opéras proposés.

  • Parking


    Comment venir en voiture?

    PARKINGS AVEC TARIF PRÉFÉRENTIEL

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - à l'exception  des dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    AUTRES PARKINGS SITUÉS À PROXIMITÉ

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège