Opéra 2023 - 2024

Carmen

Georges Bizet

Durée

02H50

Langue

Français

Surtitres

FR • NL • EN • DE

A voir

Tous publics

L'histoire

« Carmen fut créé le troisième jour du troisième mois de l’année. Trois mois plus tard, le 3 juin, Bizet succomba à une rupture d’anévrisme
au moment où Mme Galli-Marié, chantant pour la trente-troisième fois de l’année le « Trio des cartes » au troisième acte, retournait la carte
impitoyable qui dit toujours : « La Mort ! ». Le fait que Carmen ait atteint trente-trois représentations en trois mois prouve que l’accueil du public n’avait pas été si mauvais. » Michel Tassard, Avant-Scène Opéra, 1980


FÉMINITÉ
LIBERTÉ
INCONTOURNABLE
« PRENDS GARDE À TOI »


Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Vers 1820, à Séville et dans ses environs, le jeune soldat Don José, homme sérieux et calme, est profondément troublé par la belle cigarière Carmen, une femme sensuelle au caractère trempé, éprise de liberté. Leurs amours tourmentées se transforment en une terrible course à l’abîme qui s’achève lorsque Don José, fou de jalousie, poignarde celle qui ne l’aime plus…

L’opéra le plus joué au monde débute comme une zarzuela espagnole et s’achève en une effroyable tragédie. Georges Bizet, que la mort fauchera à 36 ans avant de pouvoir mesurer le succès de sa Carmen, réalise là une prouesse musicale et vocale exceptionnelle qui fait date dans l’Histoire de l’opéra. Il nous offre quelques-unes des pages inoubliables du répertoire de l’opéra français. Avec un exotisme omniprésent, une force dramatique inouïe et un sens aigu de la psychologie humaine, Carmen est un chef-d’œuvre absolu. La grande scène des gitanes dans laquelle les cartes prédisent la mort à l’héroïne est l’un des sommets d’une partition passionnée, exubérante et habitée de personnages aussi vrais qu’attachants.

« L’amour est un oiseau rebelle », « Près des remparts de Séville », « La fleur que tu m’avais jetée » … tant d’airs si populaires qu’on en oublie l’accueil glacial du public lors de la première en 1875. Carmen se démarquait des créneaux habituels de l’opéra-comique, un genre souvent plus léger, associant chant et dialogues parlés. Est-ce la musique ou le réalisme du sujet qui choqua ? Très vite pourtant, Carmen triompha sur les scènes du monde.

  • DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW
    JANVIER 2018
  • NOUVELLE PRODUCTION
    OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE
  • AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUND