Disponibilités
Le concert
« J’ai appris à gérer ce rôle écrasant de Violetta et, peu à peu, je l’ai enrichi de mon expérience de femme.
J’en suis maintenant à plus de deux cent trente représentations ! Mais, à chaque fois, je me revois petite fille découvrant La Traviata à Tirana, comme si ce rêve devenu réalité continuait à se développer… »Ermonela Jaho, dans Opéra Magazine, 2016
Enfant timide, Ermonela Jaho trouvait une totale liberté d’expression dans le chant. Son père l’avait remarqué. Pour elle, la vie était plus belle en chantant…
La soprano albanaise Ermonela Jaho découvre la musique à l’âge de six ans à Tirana où elle poursuit ses brillantes études. Elle remporte ensuite les premiers prix des concours de chant de Milan, d’Ancona et de Rovereto puis se perfectionne à l’Académie de Santa Cecilia à Rome. C’est avec Mimì qu’elle fait ses débuts sur la scène du Teatro Comunale de Bologne. Forte de ce succès, elle incarne Susanna/Le Nozze di Figaro à Venise et Micaëla/Carmen à Trieste. Elle se produit aujourd’hui sur les plus grandes scènes lyriques internationales dans les rôles de Violetta, Cio-Cio San et, surtout, Suor Angelica au Royal Opera House de Londres, pour lequel elle reçoit, en 2016, le Readers Award aux International Opera Awards.
Durant la saison 2017-2018, elle triomphe à Munich, au Théâtre des Champs-Elysées et au MET. Son répertoire comprend les grandes héroïnes du belcanto de Rossini, de Bellini, de Donizetti, les rôles les plus importants de Verdi et de Puccini mais aussi les personnages de l’opéra français comme Thaïs, Antonia/Les Contes d’Hoffmann et des opéras d’Auber, Bizet, Chabrier, Gounod ou Poulenc. Elle étend encore son répertoire en musique ancienne avec Haendel et excelle dans les oeuvres de Mozart. Plus récemment, elle s’attaque avec succès aux grands compositeurs russes, Prokofiev, Rimski-Korsakov, Tchaïkovski et Stravinsky. Son exceptionnel talent et sa rare capacité à englober des répertoires très variés en font l’une des cantatrices actuelles les plus en vue.
C’est un passionnant panaché de cette formidable diversité qu’Ermonela Jaho nous offrira lors de son passage sur notre scène.