Le spectacle
Livret de Lorenzo DA PONTE
Production
Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : mai 2006
L’histoire
Le philosophe napolitain Don Alfonso met à l’épreuve la fidélité des jeunes femmes Fiordiligi et Dorabella, auprès de leurs promis, Ferrando et Guglielmo, deux officiers. Il propose à ces derniers un défi : ils feront mine de partir pour la guerre et, déguisés, ils reviendront pour séduire la fiancée de l’autre. Avec l’aide de l’intrigante servante Despina, tout devient possible… !
L’école des amants
La dernière collaboration de Mozart avec le librettiste Da Ponte explore une fois encore les secrets des cœurs amoureux. Ici, c’est la fidélité qui est mise à l’épreuve. Après tout, Mozart avait, lui aussi, épousé Constance alors qu’il aimait sa sœur Aloysia…
Si l’oeuvre déploie une intrigue burlesque, le propos même de Così fan tutte est teinté d’une profonde mélancolie et on y sent poindre l’un des plus vifs débats de la nature humaine : l’opposition entre les conventions d’une société donnée et les élans de la nature, du corps et de l’âme.
Tous les dilemmes amoureux sont, évidemment, traités dans le style giocoso et la sublime musique de Mozart, avec ses multiples airs et ensembles, est d’une extraordinaire efficacité théâtrale. Mais comme toujours, c’est l’introspection psychologique qui anime chaque personnage et lui offre une attachante identité. En offrant le libre arbitre aux femmes comme aux hommes, le XIXe siècle, puritain, boudera Così fan tutte et le considérera comme décadent. Aujourd’hui, c’est l’un des chefs d’oeuvre les plus absolus de l’Histoire du théâtre lyrique et l’intrigue n’a pas pris une ride !
L’introduction aux spectacles : Lever de rideau
Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.