fr

Le spectacle

Livret de Joseph MÉRY et Camille DU LOCLE

Nouvelle production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Pour la première fois à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !


L’histoire

Elisabeth de Valois et l’infant Don Carlos sont promis l’un à l’autre. Mais le roi Philippe II, son père, décide d’épouser la jeune fille. Carlos confie ses tourments à son ami, le marquis de Posa. Sous l’influence de la princesse Eboli, le roi soupçonne son fils d’aimer la reine. Ils s’affrontent ouvertement lorsque Carlos plaide la cause des Flamands persécutés par l’Inquisition…

Une œuvre charnière…

Immense fresque, Don Carlos, d’après le drame de Schiller, reste aujourd’hui l’une des œuvres les plus importantes de la production de Verdi. Lorsqu’en 1867, au sommet de sa gloire, il offre à Paris son deuxième Grand Opéra à la française, après Les Vêpres siciliennes, il plante, dans un thème historique, politique et légendaire, des portraits psychologiques d’une rare intensité dramatique.

Tous les thèmes chers à Verdi convergent de manière magistrale. Amour, amitié, passion, jalousie, trahison, religion, inquisition, mort et rédemption sont ses mots-clés. Quelques innovations indiquent un tournant dans l’art du Maestro. Les audaces harmoniques et la conduite vocale annoncent Aida et Otello. Il fait surtout un large usage des voix de basses exceptionnelles comme dans le fameux grand duo de l’acte IV où se confrontent le roi Philippe II et le Grand Inquisiteur… sublime !

Cette nouvelle production sera l’occasion de découvrir la version française, rarement présentée, pour un grand moment de notre saison.


L’introduction aux spectacles : Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.


⚠ Les séances du soir débuteront exceptionnellement à 19H00

 

En direct, le mardi 11 février, sur la plateforme de France TV à 19h00

Préparez votre spectacle

  • Est-il possible de manger ou de boire un verre?

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des spectacles Jeune Public pour les représentations "Tout public" et pour les "Concerts découverte", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0) 499 42 42 62  - lydia-campoccia@hotmail.com - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.

     

    Menu du mois de septembre
  • Surtitrage

    L'Opéra Royal de Wallonie-Liège offre à ses spectateurs un dispositif de surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais pour chacun des opéras proposés.

  • Parking


    Comment venir en voiture?

    PARKINGS AVEC TARIF PRÉFÉRENTIEL

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - à l'exception  des dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    AUTRES PARKINGS SITUÉS À PROXIMITÉ

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège