fr

Le spectacle

Nouvelle production :
Opéra Royal de Wallonie-Liège
Städtischen Bühnen Frankfurt

L’histoire

Partisan puritain de Cromwell, lord Valton prépare le mariage de sa fille Elvira avec Arturo au grand dam de Riccardo qui la désire ardemment. Mais Arturo appartient au clan rival des Stuart et sauve la mystérieuse prisonnière que Valton doit conduire en prison, la reine Enrichetta. Elvira, se croyant abandonnée, sombre dans la folie…

Scène de folie

Sous la terrible dictature de Cromwell, en Angleterre au XVIIe siècle, les Puritains prônent un mode de vie austère, tourné vers la Bible. L’histoire d’un amour né dans des vents contraires offre à Bellini un sujet certes propice à l’exploitation des ressorts de l’opéra romantique naissant, mais permet surtout l’exploitation des diverses passions humaines. La scène de folie d’Elvira n’aura d’égale que celle de Lucia di Lammermoor, exactement contemporaine.

Basée sur une histoire réelle, la dernière oeuvre de Bellini fut composée lentement, en neuf mois. Le maître corrigea le livret et remania la musique sur les conseils de Rossini. La création, au Théâtre-Italien à Paris, fut un triomphe. I Puritani exige une distribution d’exception. Le quatuor vocal, à l’origine formé de Grisi, Rubini, Tamburini et Lablache, est soumis aux airs les plus périlleux du répertoire belcantiste. Leur succès fut à l’origine du surnom de Quatuor des Puritains resté célèbre jusqu’à nos jours. Mais entre cavatines et cabalettes, le compositeur, roi de la mélodie et de la suavité, nous réserve quelques uns des plus beaux airs de l’opéra italien !


L’introduction aux spectacles: Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.

 

LIVE WEB SUR CULTUREBOX  : samedi 22 juin à 20h30

Préparez votre spectacle

  • Vestiaires

    Pour votre confort, ainsi que pour des raisons de sécurité, des vestiaires obligatoires et gratuits sont mis à votre disposition à chaque étage pour y déposer vos vestes, sacs et parapluies. Les vestiaires situés dans le Hall d'entrée et jusqu'au 2e étage sont gardés par le personnel d'accueil. Les 3e, 4e et 5e étages sont équipés de casiers dont la fermeture se fait par serrure monnayeur (1 € restitué).

  • Parking

    Parkings avec tarif préférentiel

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - excepté les dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    Autres parkings situés à proximité

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège
  • Restauration

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des représentations "Tout public" des spectacles Jeune Public et des "Rencontre du dimanche", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0)499/42 42 62 - info@leschefsopera.be - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.