fr

Le spectacle

Livret de Jacopo FERRETTI

Production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège

Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : septembre 2014


L’histoire

À la recherche de l’amour idéal, le Prince Ramiro a chargé son conseiller de dénicher la perle rare. Il débarque chez le prétentieux Don Magnifico qui a trois filles, deux pestes notoires, et Angelina, surnommée Cendrillon qui est leur servante. Pourtant, au bal, c’est elle qui, transfigurée par sa beauté et sa bonté, séduit le prince…

Petite cendre deviendra grande

Inspiré d’un conte qui remonte à la nuit des temps et rendu célèbre par Charles Perrault puis par les Frères Grimm, l’histoire de Cendrillon n’a cessé d’émouvoir petits et grands jusqu’à nos jours.

Lorsque Rossini s’empare du sujet, en 1817, il rejette d’emblée tout le fantastique du conte pour le rendre plus humain et resserrer son action. On raconte que le librettiste Ferretti, aurait écrit l’argument en une nuit. Le compositeur, quant à lui, habitué aux travaux rapides, composera l’œuvre en à peine 24 jours. Et elle est sublime ! La Cenerentola déploie toutes les facettes du belcanto rossinien le plus pur.

Avec ce chef-d’œuvre, le Cygne de Pesaro nous offre une œuvre de transition, entre buffa et seria, entre comédie et tragédie, mais il nous invite surtout à contempler l’une de ses plus belles réussites musicales et théâtrales. D’une inouïe profondeur et d’une humanité bouleversante, la bonté triomphe de la médiocrité. Le succès non démenti et son intemporalité lui confèrent assurément une place essentielle au sein du répertoire lyrique.


L’introduction aux spectacles : Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.


 

Préparez votre spectacle

  • Est-il possible de manger ou de boire un verre?

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des spectacles Jeune Public pour les représentations "Tout public" et pour les "Concerts découverte", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0) 478 24 98 14 - info@leschefsopera.be - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.

     

    Menu du mois de juin
  • Surtitrage

    L'Opéra Royal de Wallonie-Liège offre à ses spectateurs un dispositif de surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais pour chacun des opéras proposés.

  • Parking


    Comment venir en voiture?

    PARKINGS AVEC TARIF PRÉFÉRENTIEL

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - à l'exception  des dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    AUTRES PARKINGS SITUÉS À PROXIMITÉ

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège