fr

Le spectacle

Nouvelle production :
Opéra Royal de Wallonie-Liège

L’histoire

Dans la Rome antique, vers 80 AD, l’empereur magnanime Titus aime Bérénice, mais Vitellia dévorée par son ambition veut l’épouser pour accéder au pouvoir. Profitant de l’amour que lui voue Sextus, le meilleur ami de Titus, elle le convainc de l’assassiner. Le complot est démasqué et Titus, le bienveillant, répond à l’affront par la clémence. Il pardonne.

Porcheria Tedesca

En 1791, alors qu’il travaille à Die Zauberflöte pour Vienne, Mozart reçoit de Prague la commande d’un opéra destiné à célébrer le couronnement de Léopold II comme roi de Bohême. Le travail est ficelé en trois semaines et l’histoire raconte comment un empereur propose, par sa clémence, un exemple d’humanisme à son peuple, un thème cher au dernier Mozart.

Déployant un chant libre qui fait la part belle aux voix féminines, il minimise les récitatifs, montre le meilleur de lui-même en maîtrisant les forces orchestrales et chorales. Les ensembles sont particulièrement soignés et les grands airs offrent cette unique et limpide beauté qui porte La Clemenza di Tito au rang des chefs-d’œuvre absolus.

Si le thème de l’opéra devait convenir aux circonstances d’un sacre, l’empereur, peu mélomane, et surtout son épouse, Marie-Louise d’Espagne, n’apprécièrent guère l’œuvre du génie viennois, la qualifiant même de « porcheria tedesca »… !

Jamais jouée sur notre scène, La Clemenza di Tito bénéficiera d’une nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

L’oeuvre sera également donnée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le mercredi 29 mai 2019 à 20h.


L’introduction aux spectacles: Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.

 

LIVE WEB SUR CULTUREBOX  : le mardi 21 mai à 20h30

Préparez votre spectacle

  • Vestiaires

    Pour votre confort, ainsi que pour des raisons de sécurité, des vestiaires obligatoires et gratuits sont mis à votre disposition à chaque étage pour y déposer vos vestes, sacs et parapluies. Les vestiaires situés dans le Hall d'entrée et jusqu'au 2e étage sont gardés par le personnel d'accueil. Les 3e, 4e et 5e étages sont équipés de casiers dont la fermeture se fait par serrure monnayeur (1 € restitué).

  • Parking

    Parkings avec tarif préférentiel

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - excepté les dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    Autres parkings situés à proximité

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège
  • Restauration

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des représentations "Tout public" des spectacles Jeune Public et des "Rencontre du dimanche", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0)499/42 42 62 - info@leschefsopera.be - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.