fr

Le spectacle

Production :

Opéra Royal de Wallonie-Liège – Rossini Opera Festival de Pesaro

L’histoire

Sur fond de rivalités écossaises entre le roi et les rebelles au 16e siècle, Elena, fille du chef dissident, est promise à l’un des leurs. Elle ne l’aime
pas et épanche sa tristesse quotidiennement sur la rive du lac Katrine. Elle suscite la passion d’un chasseur, Uberto. C’est le roi déguisé. Vainqueur, le monarque pardonne à ses ennemis et épouse la belle Elena.

Le premier opéra romantique

Le thème de La Donna del lago fut idéal pour construire une première fresque romantique : une Écosse mystérieuse, des paysages sauvages, des rivalités patriotiques, l’omniprésence de la haine et de la mort puis, la naissance, en milieu hostile, de l’amour en sont les ingrédients.
Première adaptation musicale d’une oeuvre de Walter Scott, elle inaugurait une pléiade d’oeuvres inspirées par l’auteur anglais durant le 19e siècle et le belcanto romantique.

Loin des farces du jeune Rossini et des drames antiques, La Donna del lago, créée en 1819, fut accueillie froidement avant de triompher puis de tomber dans l’oubli pour plus d’un siècle. Pourtant, l’oeuvre est séduisante et contient quelques-uns des airs de bravoure les plus ardus du répertoire et une exceptionnelle richesse d’écriture. Le rôle d’Elena, écrit pour la grande Isabella Colbran, se complète de voix masculines de tout premier ordre.

Cette production est le fruit d’une collaboration avec le Rossini Opera Festival, où elle a été donnée triomphalement en été 2016

 

 

 

Préparez votre spectacle

  • Restauration

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation uniquement), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    A l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des représentations "Tout public" des spectacles Jeune Public et des "Rencontre du dimanche", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0)499/42 42 62 - info@leschefsopera.be- www.leschefsopera.be

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry). 

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.

     

    Menu du mois de janvier
  • Surtitrage

    L'Opéra Royal de Wallonie-Liège offre à ses spectateurs un dispositif de surtitrage en français, néerlandais et allemand, pour chacun des opéras proposés. Attention toutefois, toutes les places ne bénéficient pas de la même visibilité. Nous vous conseillons donc, si le surtitrage est important pour vous, de vous renseigner sur les meilleures places dans ce cadre lors de votre réservation.