fr

Le spectacle

Livret de Felice ROMANI

Nouvelle production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège

Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : novembre 2001 (version concertante)


L’histoire

Dans un village suisse au XIXe siècle, Amina et Elvino s’aiment et vont se marier. Mais on retrouve la jeune femme endormie dans le lit du comte Rodolfo de passage à l’auberge. Accusée d’adultère, elle défend son honneur avec force, mais Elvino, furieux, rompt les fiançailles…

Un dénouement heureux

Tiré d’un vaudeville d’Eugène Scribe, Bellini s’associe au plus grand librettiste de l’époque, Felice Romani, pour créer une œuvre profondément attachante où l’idylle pastorale et l’attendrissante innocence de l’héroïne, Amina, sont prétextes pour exploiter la veine mélodique intarissable du jeune compositeur.

L’œuvre est créée avec un énorme succès à Rome en 1831. Bellini dirige l’orchestre. La grande Giuditta Pasta et le célèbre Giovanni Rubini se partagent les premiers rôles. À l’inverse de la folie, le somnambulisme en vogue au début du XIXe siècle, permettait un dénouement heureux des « malheurs de la belle ». Le lyrisme de l’écriture, la transparence orchestrale et la conduite des voix font de La Sonnambula l’une des œuvres favorites du belcanto qui culmine dans le sublime air « Ah, non credea mirarti », où Amina chante sa douleur amoureuse. Ce sont ces quelques mots « Ah, je ne croyais pas te voir si tôt morte, ô fleur chérie » qui figurent sur la tombe de l’auteur de Norma dont la disparition précoce, à l’âge de 34 ans, a privé l’Histoire de l’Opéra d’autres grands chefs-d’œuvre.


L’introduction aux spectacles: Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.


 

Préparez votre spectacle

  • Est-il possible de manger ou de boire un verre?

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des spectacles Jeune Public pour les représentations "Tout public" et pour les "Concerts découverte", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0) 478 24 98 14 - info@leschefsopera.be - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.

     

    Menu du mois de juin
  • Surtitrage

    L'Opéra Royal de Wallonie-Liège offre à ses spectateurs un dispositif de surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais pour chacun des opéras proposés.

  • Parking


    Comment venir en voiture?

    PARKINGS AVEC TARIF PRÉFÉRENTIEL

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - à l'exception  des dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    AUTRES PARKINGS SITUÉS À PROXIMITÉ

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège