Lakmé est le génial résultat de l’immense succès de la cantatrice américaine Marie van Zandt aussi à l’aise dans Mignon d’Ambroise Thomas que dans les chefs-d’œuvre de Mozart et le belcanto italien. Durant sa courte carrière, son agilité vocale unique suscitait la rage jalouse de ses collègues…
VOYAGE
EXPLORATION
CHATOYANT
ORIENTALISME
Livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gille
En Inde britannique au XIXe siècle, Lakmé, jeune prêtresse brahmane est amoureuse de Gérald, promis à une Anglaise. Son père, Nilakantha, ne peut supporter ce sacrilège et cherche à assassiner l’amant de sa fille. Blessé, Gérald est caché en forêt par Lakmé qui comprend que leur amour est impossible. Elle le sanctifie par une eau sacrée puis avale un poison fatal.
Célèbre pour les inoubliables vocalises haut perchées de l’Air des clochettes, le rôle-titre plante un personnage solaire, souple et séducteur malgré un environnement hostile, multiculturel et colonial qui annonce Madama Butterfly de Puccini. Dans sa fameuse réplique « Mon ciel n’est pas le tien, je ne connais pas les dieux que tu vénères », Lakmé exprime de manière bouleversante le choc des cultures au-delà duquel l’amour persiste pourtant comme la seule vraie valeur de l’humanité.
De nos jours, Léo Delibes est surtout connu pour Lakmé et pour ses ballets, Coppélia et Sylvia. Comme ses contemporains, il raffolait de cet exotisme flamboyant qui fantasmait l’Orient lointain dans la lignée des Pêcheurs de Perles de Bizet. Créé avec un grand succès à l’Opéra Comique à Paris en 1883, Lakmé entamera une carrière internationale impressionnante et jamais démentie. Cette nouvelle production rend justice à un opéra superbe, absent de notre scène depuis plus de vingt ans.
Toute l’équipe du traiteur Goosse by Agron Billa est ravie de vous accueillir dans le prestigieux Foyer de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège avant chaque représentation d’opéra et des concerts.
Réservation :
Les réservations pour les repas d’avant-représentation devront se prendre via le site de l’Opéra : Restaurant
Si vous connaissez d’ores et déjà toutes les dates auxquelles vous souhaitez réserver vos repas, veuillez nous le faire savoir et nous prendrons vos réservations pour toute la saison avec plaisir.
Les réservations seront clôturées 72h avant le début de chaque représentation.
Formule :
Avant chaque représentation, nous proposerons un menu unique en 3 services. Celui-ci sera différent chaque mois.
Si vous avez des intolérances alimentaires ou des régimes spéciaux, n’hésitez pas à nous le faire savoir à la réservation et nous vous proposerons une alternative avec plaisir.
Le prix du repas est de 75€ par personne et comprend le menu, l’accord mets-vins, les eaux/softs ainsi que le café et sa mignardise.
Paiement :
Le paiement de la formule devra se faire dès l’entrée au sein du restaurant. Les éventuels extras comme le champagne devront être réglés à la commande.
Il sera possible de payer par carte de débit (Maestro/Bancontact) ou par carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express). Les autres méthodes de paiement tels que le cash ne seront pas acceptées.
Déroulement :
Les portes du restaurant au sein du foyer Grétry s’ouvriront 2h avant le début de chaque représentation.
Afin d’assurer un service complet en bonne et due forme, ce dernier ne sera assuré que pendant la tranche horaire de 2 heures communiquée au moment de la réservation. Il est impératif que vous arriviez au plus tard 1h30 avant le début de la représentation afin que le dessert soit servi au plus tard 15min avant le début de l’opéra.
Nous essaierons au maximum de satisfaire vos souhaits concernant votre installation mais nous ne pourrons malheureusement pas répondre positivement à toutes les demandes.
Il est interdit de manger ou boire dans notre salle.
Bars
Un service de bars est à votre disposition à l’entracte et/ou avant la représentation.
Bar du Foyer (1er balcon) Bar Salazar (3e balcon)
Procédure
L’Opéra ayant décidé de ne plus fonctionner avec un système de jetons ou de paiement en cash, nous vous recommandons vivement de commander votre consommation d’entracte avant le début du spectacle.
Ceci est primordial pour que chaque visiteur puisse obtenir sa collation pendant la durée de l’entracte.
Il vous suffira de passer commande auprès d’un de nos guichets et un bon de commande vous sera donné.
Il ne vous restera plus qu’à le présenter directement dans l’un de nos bars pendant l’entracte pour être servis sans devoir faire la file aux guichets.
Nous vous informons également que les bars fermeront après l’entracte et ne seront donc plus accessibles après la représentation.