fr

Le spectacle

Livret d’Edmond GONDINET et Philippe GILLE

Nouvelle production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
  • Maggio Musicale Fiorentino

Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : janvier 1994


L’histoire

En Inde britannique au XIXe siècle, Lakmé, jeune prêtresse brahmane est amoureuse de Gérald, promis à une anglaise. Nilakantha, son père, ne peut supporter ce sacrilège et cherche à assassiner l’amant de sa fille. Blessé, Gérald est caché en forêt par Lakmé…

Des clochettes exotiques

Le romantisme tardif raffole d’exotisme et de terres lointaines chargées des fantasmes les plus fous. Lorsque Delibes crée Lakmé à l’Opéra Comique en 1883, il répond au besoin du public d’un dépaysement lyrique annoncé par Les Pêcheurs de perles et Carmen de Bizet. Le succès est au rendez-vous et les passions amoureuses contrariées par l’esprit colonial font de Lakmé, avant Madama Butterfly de Puccini, une héroïne qui surpasse l’humanité occidentale et une œuvre multiculturelle.

Le rôle-titre est solaire malgré un environnement oppressant. Sa vocalité subtilement lyrique fait, sans rigueur, appel à quelques couleurs orientales. Sommet de la partition, le célèbre air des clochettes qui, à l’acte II, dans une inouïe séduction offre à l’héroïne l’opportunité de déployer son suraigu avec d’inoubliables vocalises. Un autre grand moment d’émotion nous est offert avec le duo des fleurs.

Delibes est aujourd’hui connu pour Lakmé et pour ses ballets, Coppélia et Sylvia qui restent les seules œuvres représentées régulièrement sur les scènes du monde. Cette nouvelle production rend justice à une partition superbe, absente de notre scène depuis plus de vingt ans.


L’introduction aux spectacles : Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.


En direct, le jeudi 28 mai, sur la plateforme de France TV à 20h00

Préparez votre spectacle

  • Est-il possible de manger ou de boire un verre?

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des spectacles Jeune Public pour les représentations "Tout public" et pour les "Concerts découverte", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0) 499 42 42 62  - lydia-campoccia@hotmail.com - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.

     

    Menu du mois de septembre
  • Surtitrage

    L'Opéra Royal de Wallonie-Liège offre à ses spectateurs un dispositif de surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais pour chacun des opéras proposés.

  • Parking


    Comment venir en voiture?

    PARKINGS AVEC TARIF PRÉFÉRENTIEL

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - à l'exception  des dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    AUTRES PARKINGS SITUÉS À PROXIMITÉ

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège