fr

Le spectacle

Production :
Opéra Royal de Wallonie-Liège
Opéra Comique
Opéra Royal-Château de Versailles Spectacles

L’histoire

Au XIIIe siècle, en Touraine, la jeune comtesse Adèle se morfond dans son château, tandis que son frère et tous les hommes du comté sont partis en Terre Sainte. Sous l’habit d’un ermite, le comte Ory, incorrigible séducteur, tente d’approcher la belle afin de lui offrir quelque réconfort. Sur fond de rivalités amoureuses et de quiproquos multiples, une lettre annonce le retour des croisés…

Pour les fêtes…

Partition subtile et d’une incroyable fraîcheur, Le Comte Ory est la seule comédie que Rossini écrivit en français. Fort d’un immense succès, le compositeur désirait conquérir Paris. Avant de renoncer à la composition d’opéras, il produisit, en 1828, pour la Salle Le Peletier, un an avant l’ultime Guillaume Tell, une œuvre magistrale dans laquelle sont recyclés quelques brillants passages de Il Viaggio a Reims complétés d’une musique somptueuse. Miracle d’équilibre et de finesse, l’œuvre doit beaucoup aux comédies de Mozart. L’importance du personnage d’Isolier, le page du comte Ory, se souvient de Cherubin et perpétue, au XIXe siècle, l’usage d’un rôle travesti.

Encensés par les critiques et le public, les deux derniers opéras de Rossini, si dissemblables, lui apportèrent une gloire immense. Ils restent très prisés aujourd’hui. Leur perfection prouve que le Cygne de Pesaro possédait une maîtrise totale du drame et de la comédie.

Pour des fêtes de fin d’année inoubliables, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège vous propose cette magnifique coproduction, dans une somptueuse mise en scène unanimement saluée par la presse et le public. À ne pas manquer !

L’oeuvre sera également donnée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le samedi 5 janvier 2019 à 20h.


L’introduction aux spectacles: Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.

Préparez votre spectacle

  • Parking

    Parkings avec tarif préférentiel

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - excepté les dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    Autres parkings situés à proximité

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège
  • Restauration

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des représentations "Tout public" des spectacles Jeune Public et des "Rencontre du dimanche", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0)499/42 42 62 - info@leschefsopera.be - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.