2018 - 2019

Durée

02H50

Production :
Opéra Royal de Wallonie-Liège
Opéra Comique
Opéra Royal-Château de Versailles Spectacles

L’histoire

Au XIIIe siècle, en Touraine, la jeune comtesse Adèle se morfond dans son château, tandis que son frère et tous les hommes du comté sont partis en Terre Sainte. Sous l’habit d’un ermite, le comte Ory, incorrigible séducteur, tente d’approcher la belle afin de lui offrir quelque réconfort. Sur fond de rivalités amoureuses et de quiproquos multiples, une lettre annonce le retour des croisés…

Pour les fêtes…

Partition subtile et d’une incroyable fraîcheur, Le Comte Ory est la seule comédie que Rossini écrivit en français. Fort d’un immense succès, le compositeur désirait conquérir Paris. Avant de renoncer à la composition d’opéras, il produisit, en 1828, pour la Salle Le Peletier, un an avant l’ultime Guillaume Tell, une œuvre magistrale dans laquelle sont recyclés quelques brillants passages de Il Viaggio a Reims complétés d’une musique somptueuse. Miracle d’équilibre et de finesse, l’œuvre doit beaucoup aux comédies de Mozart. L’importance du personnage d’Isolier, le page du comte Ory, se souvient de Cherubin et perpétue, au XIXe siècle, l’usage d’un rôle travesti.

Encensés par les critiques et le public, les deux derniers opéras de Rossini, si dissemblables, lui apportèrent une gloire immense. Ils restent très prisés aujourd’hui. Leur perfection prouve que le Cygne de Pesaro possédait une maîtrise totale du drame et de la comédie.

Pour des fêtes de fin d’année inoubliables, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège vous propose cette magnifique coproduction, dans une somptueuse mise en scène unanimement saluée par la presse et le public. À ne pas manquer !

L’oeuvre sera également donnée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le samedi 5 janvier 2019 à 20h.


L’introduction aux spectacles: Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.