Disponibilités
Le spectacle
Livret d’Eugène CORMON et Michel CARRÉ
Production
- Opéra Royal de Wallonie-Liège
- Opéra Comique
- Opéra National de Bordeaux
Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : avril 2015
L’histoire
Sur une plage de Ceylan, une rivalité amoureuse risque de mettre à mal le serment d’amitié entre Zurga et Nadir, épris de la même femme, la prêtresse Leïla. Voilée et chargée de veiller sur les pêcheurs de perles, elle est accompagnée du grand prêtre de Brahma. Nadir reconnaît son chant envoûtant et lui déclare sa flamme déclenchant la colère de son rival.
Je crois entendre encore…
À vingt-quatre ans, Georges Bizet n’est déjà plus un débutant en matière d’art lyrique. Il a à son actif plusieurs œuvres destinées au théâtre musical, domaine pour lequel il sentait une véritable attirance. Ainsi, lorsqu’il reçoit le livret des Pêcheurs de perles en juin 1863 des mains de Léon Carvalho, directeur du Théâtre-Lyrique, il s’en empare aussitôt et compose sa partition en moins de deux mois.
C’est chez Gounod que l’auteur de Carmen apprend la transparence et la couleur unique de la vocalité française. Opéra-comique précurseur du vérisme, Les Pêcheurs de perles est une œuvre à la sensualité exotique typique de l’orientalisme fantasmé du XIXe siècle.
Ajoutons-y la pureté redoutable du timbre qu’une jeune prêtresse doit déployer dans l’inoubliable « Me voilà seule dans la nuit », les qualités vocales exceptionnelles de Nadir, un ténor lyrique si délicat dans la fameuse romance « Je crois entendre encore », la souplesse d’un Zurga, baryton autoritaire et chantant, et l’on obtient un sublime trio de charme profondément bouleversant.
L’introduction aux spectacles : Lever de rideau
Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.
Distribution
Vidéos
Préparez votre spectacle
-
Est-il possible de manger ou de boire un verre?
Bars & restaurant
Suite aux mesures sanitaires actuellement en vigueur, les bars de l'Opéra restent fermés avant le spectacle et pendant l'entracte jusqu'à nouvel ordre.
Cependant, il vous est possible de profiter d'un repas au Restaurant de l'Opéra situé dans le cadre prestigieux du Foyer Grétry. Le Restaurant ouvre ses portes 2h avant chaque représentation.
Le restaurant est uniquement accessible aux détenteurs d'un ticket pour la représentation du jour.
Réservation obligatoire : +32 (0) 499/42 42 62 – info@leschefsopera.be – www.leschefsopera.be
-
Comment venir en voiture jusqu'à l'Opéra?
Le chantier du tram à Liège est en cours. Les travaux pourraient perturber votre accès au centre-ville. Afin de préparer au mieux votre venue, retrouvez l’ensemble des informations liées aux phases de ce chantier et aux déviations sur : www.letram.be
PARKINGS AVEC TARIF PRÉFÉRENTIEL
Tarif préférentiel de 6 € pour les opéras et grands concerts repris dans le programme (en soirée de 18 h à 01 h et le di. de 13 h à 19 h), excepté les dates des générales. Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).
Parking Neujean
Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège
- lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
- sa. et di. : ouvert toute la nuit.
Parking Opéra
Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
Ouvert 24h/24 et 7 jours/7AUTRES PARKINGS SITUÉS À PROXIMITÉ
- Parking Central Park : Place Xavier Neujean, 26 - 4000 Liège
- Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
- Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège
Taxis
Station de taxis située à l’avant du Théâtre (rue George Clémenceau).
-
Surtitrage
L'Opéra Royal de Wallonie-Liège offre à ses spectateurs un dispositif de surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais pour chacun des opéras proposés.
Le surtitrage est présenté sur 7 écrans répartis aux différents étages de la Salle pour une visibilité optimale quelle que soit la catégorie.
Avec le soutien des joueurs de la