fr

Le spectacle

Livret d’Eugène CORMON et Michel CARRÉ

Production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
  • Opéra Comique
  • Opéra National de Bordeaux

Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : avril 2015


L’histoire

Sur une plage de Ceylan, une rivalité amoureuse risque de mettre à mal le serment d’amitié entre Zurga et Nadir, épris de la même femme, la prêtresse Leïla. Voilée et chargée de veiller sur les pêcheurs de perles, elle est accompagnée du grand prêtre de Brahma. Nadir reconnaît son chant envoûtant et lui déclare sa flamme déclenchant la colère de son rival.

Je crois entendre encore…

À vingt-quatre ans, Georges Bizet n’est déjà plus un débutant en matière d’art lyrique. Il a à son actif plusieurs œuvres destinées au théâtre musical, domaine pour lequel il sentait une véritable attirance. Ainsi, lorsqu’il reçoit le livret des Pêcheurs de perles en juin 1863 des mains de Léon Carvalho, directeur du Théâtre-Lyrique, il s’en empare aussitôt et compose sa partition en moins de deux mois.

C’est chez Gounod que l’auteur de Carmen apprend la transparence et la couleur unique de la vocalité française. Opéra-comique précurseur du vérisme, Les Pêcheurs de perles est une œuvre à la sensualité exotique typique de l’orientalisme fantasmé du XIXe siècle.

Ajoutons-y la pureté redoutable du timbre qu’une jeune prêtresse doit déployer dans l’inoubliable « Me voilà seule dans la nuit », les qualités vocales exceptionnelles de Nadir, un ténor lyrique si délicat dans la fameuse romance « Je crois entendre encore », la souplesse d’un Zurga, baryton autoritaire et chantant, et l’on obtient un sublime trio de charme profondément bouleversant.


L’introduction aux spectacles : Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.


 

Préparez votre spectacle

  • Est-il possible de manger ou de boire un verre?

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des spectacles Jeune Public pour les représentations "Tout public" et pour les "Concerts découverte", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0) 499 42 42 62  - lydia-campoccia@hotmail.com - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.

     

    Menu du mois de novembre
  • Surtitrage

    L'Opéra Royal de Wallonie-Liège offre à ses spectateurs un dispositif de surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais pour chacun des opéras proposés.

  • Parking


    Comment venir en voiture?

    PARKINGS AVEC TARIF PRÉFÉRENTIEL

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - à l'exception  des dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    AUTRES PARKINGS SITUÉS À PROXIMITÉ

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège