fr

Le spectacle

Livret de Luigi ILLICA et Giuseppe GIACOSA

Nouvelle production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
  • Fondazione Festival Pucciniano Torre del Lago

Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : avril 2001


L’histoire

Vers 1900 au Japon, l’officier américain Pinkerton épouse la jeune Geisha, Cio-Cio-San, qui se donne à lui avec passion. De leur union naît un enfant dont le lieutenant, de retour chez lui, ignore l’existence. De retour au Japon trois ans plus tard avec son épouse américaine, il vient récupérer son fils. Trahie et abandonnée, une seule issue lui reste…

La brève vie du papillon

Grâce au succès de Tosca, Puccini, désormais célèbre, est en quête d’un nouveau sujet capable de lui offrir un profond ressort tragique. Il jette son dévolu sur une pièce du dramaturge David Belasco, Madame Butterfly, inspirée de faits réels : la désastreuse aventure amoureuse d’une toute jeune fille, Cio-Cio-San, dont le nom signifie « Papillon » en japonais.

Madama Butterfly est l’occasion rêvée d’exploiter le « japonisme » en vogue en Occident depuis la fin du XIXe siècle. À l’affût de couleurs inédites et d’atmosphères uniques, le musicien étudie la langue, la culture et la musique du Japon, n’hésitant pas à utiliser quelques mélodies authentiques. Le résultat est bouleversant. L’auteur affirmait que c’était son opéra « le plus sincère et le plus expressif ».

Sublime portrait d’une fragile femme-enfant remplie de pureté et d’idéal, le chef-d’œuvre du Maître de Lucques n’a rien perdu de sa force et nous offre un grand moment d’émotion humaine et musicale.


L’introduction aux spectacles : Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.


 

Préparez votre spectacle

  • Est-il possible de manger ou de boire un verre?

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des spectacles Jeune Public pour les représentations "Tout public" et pour les "Concerts découverte", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0) 478 24 98 14 - info@leschefsopera.be - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.

     

    Menu du mois de juin
  • Surtitrage

    L'Opéra Royal de Wallonie-Liège offre à ses spectateurs un dispositif de surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais pour chacun des opéras proposés.

  • Parking


    Comment venir en voiture?

    PARKINGS AVEC TARIF PRÉFÉRENTIEL

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - à l'exception  des dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    AUTRES PARKINGS SITUÉS À PROXIMITÉ

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège