fr

Le spectacle

Livret de Pierre-Louis MOLINE

Nouvelle production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
  • Opéra Comique
  • Opéra de Lausanne
  • Théâtre de Caen
  • Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
  • Opéra Royal-Château de Versailles Spectacles
  • Croatian National Theater in Zagreb
  • Beijing Music Festival

Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : mars 1983


L’histoire

À la mort d’Eurydice, Orphée et les bergers d’Arcadie sont inconsolables. D’Amour, Orphée reçoit l’autorisation d’entamer le voyage aux Enfers qui ramènera son aimée à la vie. Charmer les forces souterraines par sa lyre et son chant, puis ne pas se retourner avant d’avoir retrouvé la lumière du jour sont les deux conditions qui lui sont imposées par les dieux…

Le double deuil d’Orphée

Premier ouvrage à marquer la réforme gluckiste, d’abord en italien à Vienne en 1762, puis en français à Paris en 1774 avec une voix de haute-contre, Orphée et Eurydice est le symbole de l’art classique. On y porte la douleur de la double perte de l’être cher. La première est affaire de destin, mais la seconde montre la faiblesse de l’homme qui n’a pas fait confiance aux dieux et s’est perdu lui-même.

Orphée, qui détient son art d’Apollon lui-même, nous offre un chant sublime. Les airs superbes et bouleversants s’enchaînent avec un équilibre parfait et nous emportent dans le tourment de l’âme en deuil. Cette excellence trouvera une résonance dramatique jusque dans le romantique XIXe siècle. Franz Liszt écrira un poème symphonique sur Orphée et Hector Berlioz adaptera pour le Théâtre-Lyrique le mythe mis en musique par Gluck.

C’est cette version que nous présentons sur notre scène dans une superbe coproduction avec plusieurs grands théâtres européens. L’occasion de revivre avec toute la passion qui s’impose un mythe éternel et toujours actuel.


L’introduction aux spectacles : Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.


⚠ PAS D’ENTRACTE POUR CE SPECTACLE

Préparez votre spectacle

  • Est-il possible de manger ou de boire un verre?

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des spectacles Jeune Public pour les représentations "Tout public" et pour les "Concerts découverte", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0) 499 42 42 62  - lydia-campoccia@hotmail.com - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.

     

    Menu du mois de novembre
  • Surtitrage

    L'Opéra Royal de Wallonie-Liège offre à ses spectateurs un dispositif de surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais pour chacun des opéras proposés.

  • Parking


    Comment venir en voiture?

    PARKINGS AVEC TARIF PRÉFÉRENTIEL

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - à l'exception  des dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    AUTRES PARKINGS SITUÉS À PROXIMITÉ

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège