fr

Le spectacle

Production :
Opéra Royal de Wallonie-Liège

L’histoire

En 1800, le baron Scarpia et sa police secrète font régner la terreur à Rome. Dans ce contexte répressif, une cantatrice, Floria Tosca aime le peintre Mario Cavaradossi qui entretient des sympathies avec un prisonnier politique. Scarpia, désirant Tosca, exercera, pour la posséder, le plus odieux des chantages en torturant son amant. Une inéluctable course à l’abîme…

Vissi d’Arte

Inspirée par la pièce de Victorien Sardou que Puccini avait vue en 1889 interprétée par la grande Sarah Bernhardt, Tosca est une œuvre majeure du répertoire. Le drame passionnel est exploité de manière inouïe par un compositeur porté par les succès récents des tragiques Manon Lescaut et La Bohème. À l’orée du XXe siècle, le compositeur veut offrir à la scène un effet de miroir de l’âme en intégrant à son chef-d’œuvre des scènes violentes où les voix et l’orchestre rugissent les passions humaines avec une force décuplée. Il faudra, au public de la création romaine, quelques temps pour digérer l’inéluctable rapidité tragique de l’opéra.

Le succès n’en sera que plus durable, car Puccini a su ménager les moments d’émotions les plus sublimes, des pages orchestrales d’une envoûtante poésie et ses mélodies les plus célèbres. Tosca réunit, en son sein, l’essence de l’art puccinien et il suffit d’évoquer la prière de Floria, Vissi d’arte ou l’adieu de Cavaradossi, E lucevan le stelle, pour se convaincre de l’immense beauté de sa musique. Cette production de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, bouleversante, rend justice à un opéra emblématique qui s’apparente à un véritable thriller musical.


L’introduction aux spectacles: Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.

Préparez votre spectacle

  • Parking

    Parkings avec tarif préférentiel

    Tarif préférentiel de 6 € pour les spectacles et concerts repris dans votre agenda (en soirée de 18 h à 1 h et le dimanche entre 13 h et 19 h - excepté les dates des générales). Une borne de validation est à votre disposition dans le Hall d’entrée de l'Opéra (dès l’ouverture des portes).

    Parking Neujean

    Boulevard de la Sauvenière, 45 - 4000 Liège

    • lu. à ve. : ouvert jusque 1 h du matin.
    • sa. et di. : ouvert toute la nuit.

    Parking Opéra

    Galerie Opéra, 1 - 4000 Liège
    Ouvert 24h/24 et 7 jours/7

    Autres parkings situés à proximité

    • Parking Central Park : Place Xavier Neujean 26 - 4000 Liège
    • Parking Saint-Lambert : Place Saint-Lambert - 4000 Liège
    • Parking Cathédrale : Place de la Cathédrale - 4000 Liège
  • Restauration

    Pour un repas ou un verre lors d'un opéra ou concert

    Que ce soit pour un verre ou un repas (sur réservation), le Restaurant de l'Opéra, situé dans le prestigieux cadre du Foyer Grétry, vous accueille avant chaque représentation, dès l'ouverture des portes du Théâtre.

    À l'entracte, le Bar du Foyer Grétry (+ 2) ainsi que le Bar Salazar (+4) vous donnent rendez-vous afin de vous désaltérer en toute décontraction.

    Dans le cadre des représentations "Tout public" des spectacles Jeune Public et des "Rencontre du dimanche", le Bar du Foyer Grétry ouvre ses portes une heure avant et à l'issue de chaque représentation.

    Infos et réservations : +32 (0)499/42 42 62 - info@leschefsopera.be - www.leschefsopera.be

    Jetons boissons

    Les jetons boissons sont disponibles à la vente dès l'ouverture des portes du Théâtre les jours de représentation (Hall d'entrée et Escaliers d'Honneur) ou durant l'entracte (Foyer Grétry).

    Pour des raisons d’hygiène et de propreté, il n’est pas permis d’apporter boissons et collations dans le bâtiment.