LIBRETTO – Saison 2

Une émission présentée par Georges Goosse « Libretto » invite à une immersion sonore dans les coulisses de l’Opéra Royal de Wallonie. Chaque vendredi, nous découvrons l’institution culturelle liégeoise, ses acteurs (artisans, musiciens, techniciens,…) et les dessous de ses spectacles et événements prestigieux. Retrouvez Libretto en radio sur RCF Liège le vendredi à 17h et en rediffusion à 23h.

Épisode 24

TRAJECTOIRES : la saison 2024-2025 à l’Opéra Royal de Wallonie

Ce mercredi, Stefano Pace, Directeur de l’Opéra Royal de Wallonie présentait à la presse, la prochaine saison.
Il détaille en exclusivité dans Libretto, tous les spectacles qui feront vibrer le plateau de l’Opéra de Liège.

Épisode 23

L’histoire de « Pelléas et Mélisande », l’opéra de Claude Debussy

Au Royaume imaginaire d’Allemonde, le Prince Golaud rencontre, au cours d’une chasse en forêt, la mystérieuse et diaphane Mélisande. L’ayant épousée sans rien savoir d’elle, il la présente à son demi-frère Pelléas.

Tombés amoureux l’un de l’autre, les deux amants sont confondus par Golaud qui, au comble de la jalousie, tue Pelléas et laisse s’enfuir Mélisande. Elle meurt lentement de chagrin…

Libretto vous en raconte l’histoire de ce drame. 

Du 14 au 23 avril l’Opéra Royal de Wallonie présente ainsi l’oeuvre, mise en scène par Barbe et Doucet et dirigée par Pierre Dumoussaud.

 

Épisode 22

Xavier Dellicour, attaché de presse à l’Opéra Royal de Wallonie

Depuis 7 ans, Xavier Dellicour est le lien entre les journalistes et l’Opéra Royal de Wallonie.
Avec précision, dévouement et attention, il apporte le soutien indispensable au bon travail des journalistes. Il porte haut et clair les multiples activités de l’Opéra. Amoureux de musique et passionné par le monde de l’opéra, il nous décrit son travail au quotidien et partage son enthousiasme pour ses collègues.

 

Épisode 21

Studio Hanna Voos

Libretto part à la découverte des liens entre l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et le Ballet au travers de l’inauguration du Studio Hanna Voos à la Mosa Ballet School.
Hanna Voos danseuse, chorégraphe et directrice du Ballet Royal de Wallonie qui est devenu Charleroi Danse, est une figure importante du ballet en Belgique.
Elle a marqué le monde du ballet belge par sa volonté d’offrir la danse et le ballet à tous les publics. Elle nous a quitté en 1990 et la Mosa Ballet School lui rend hommage en inaugurant un studio de danse à son nom.

Nous retrouverons dans l’émission :
Olivier Patay, directeur artistique à la MBS
Marie-Louise Pruvot, danseuse
Jocelyn Alizart, danseur et biographe d’Hanna Voos
Cyril Atanasoff, danseur étoile Opéra de Paris
Damien Comeliau, co-fondateur de la MBS
Stefano Pace, directeur de l’Opéra Royal de Wallonie

Épisode 20

Musique et ballets

A l’occasion de la présentation de Roméo et Juliette – Sergueï Prokofiev- du 21 au 24 mars, par le Ballet de l’Opéra National de Prague, Libretto propose de redécouvrir les airs des grands ballets : le Lac des Cygnes, Giselle, Roméo et Juliette, Coppélia, le Bolero…

 

Épisode 19

Découverte de deux rôles essentiels au sein de l’Opéra Royal de Wallonie

Le sourire accueillant à la billetterie, le sourire attentif de la conciergerie… des rôles essentiels pour le bon fonctionnement de l’Opéra Royal de Wallonie.
Pour la billetterie, Nicole TILMAN nous explique son métier et toutes les attentions qu’elle porte aux spectateurs.

Pascale CORDY et José RODRIGUEZ-FERRON, présents du matin au soir pour accueillir les visiteurs, les artistes et veiller à la sécurité des lieux, nous expliquent les multiples facettes de la fonction.

 

Épisode 18

L’Opéra en fusion, op.2024 – Inspiré librement du répertoire lyrique

À la source de ce projet, il y a les jeunes, leur enthousiasme, leur énergie, leurs talents et les regards qu’ils portent sur le monde. Et il y a l’opéra, univers artistique aux richesses inépuisables, patrimoine émotionnel, art vivant, vibrant, riche, varié et ouvert. Cette création collective, en construction, promet la fusion de ces deux mondes sur le grand thème des relations humaines. Puissance du mouvement, nappes de pensées, textes rythmés, voix qui s’élèvent et la musique qui sublime tout… les jeunes réinventent.

 

Épisode 17

Alexander Marev et Patrick Bolleire, chanteurs dans FALSTAFF

 

Épisode 17

Carnavals et opéras

Les Carnavals ont été à l’honneur cette semaine. Libretto revient sur ces moments joyeux avec les airs qui jalonnent les opéras depuis le 17e siècle.

 

Épisode 16

L’Intrigue de FALSTAFF de Verdi

Avec Georges Goosse découvrons l’intrigue de FALSTAFF de Verdi :

Pour l’aider à payer ses dettes à l’auberge de la Jarretière, le Chevalier Falstaff cherche à séduire deux femmes riches en même temps, Alice Ford et Meg Page. Ces dernières désirant le punir et lui donner une bonne leçon, lui tendent un piège dans lequel le gras séducteur s’empresse de tomber…

Dernier opéra de Verdi il sera présenté dans une version moderne et décapante à l’Opéra Royal de Wallonie à partir du 28 février 2024

 

Épisode 15

Bernard Grodos, timbales et percussions

Bernard Grodos est un des deux titulaires des timbales de l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie. Il nous rappelle l’histoire de cette famille d’instruments et précise les notions liées au jeu des percussions.

 

Épisode 14

Émission Top-Chef avec le chef des Chœurs et le chef d’orchestre de l’ORW

Denis Segond est le chef des chœurs de l’Opéra de Liège. Son parcours musical exceptionnel l’a emmené aux Etats-Unis, où il a suivi (notamment) les cours de la fameuse Julliard School. Denis Segond nous décrit l’esprit du travail musical américain.

Giampaolo Bisanti vit sa deuxième saison à la tête de l’orchestre. Les chemins musicaux de l’Opéra Royal de Wallonie vont vers de nouvelles contrées. Avec rigueur et enthousiasme, le Maestro offre aux spectateurs de nouvelles perspectives musicales. Et tout ça entre 2 avions, qui le transportent de la Scala au Staatsoper et autres grands lieux de l’Opéra.

 

Épisode 13

Rodula Gaitanou

Rodula Gaitanou met en scène Rusalka, la nouvelle production de l’opéra royal de Wallonie.
Elle nous dévoile sa vision de l’œuvre de Dvorak qui résonne avec la nature d’aujourd’hui.

 

Épisode 12

Rusalka

POUR LA PREMIÈRE FOIS À L’ORW
Le poète et dramaturge Jaroslav Kvapil s’était inspiré du récit romantique allemand de La Motte-Fouqué, l’Ondine, qui avait recueilli un grand succès à travers l’Europe. La Petite Sirène, conte célèbre de Hans Christian Andersen, en était l’illustration la plus fameuse. Antonín Dvo?ák, le plus célèbre compositeur tchèque, était à la recherche d’un livret pour son nouvel opéra. Kvapil lui proposa Rusalka qui séduit immédiatement le compositeur. Au printemps 1901, l’œuvre magnifique et bouleversante rencontra immédiatement un succès triomphal et figure aujourd’hui parmi les opéras slaves les plus représentés.

Le pitch : Rusalka, nymphe des eaux, est tombée amoureuse d’un prince et désire devenir humaine. La sorcière Ježibaba opère le sortilège qui oblige notamment l’ondine à rester muette. Lassé de son silence, le Prince s’en détourne et s’éprend d’une Princesse étrangère. Trahie, Rusalka est perdue et lorsque le Prince cherche à se repentir, elle lui avoue les effets du sortilège et l’entraîne inanimé sous les eaux.

 

Épisode 11

Les artisans peintres et ferronniers de l’Opéra

L’Opéra dispose d’un atelier où toutes les facettes de la production sont réalisées. Libretto a été à la rencontre de David Russo et Franco D’Oro, ferronniers et de Nathan Vranckx peintre. Deux métiers, rouages essentiels dans la chaîne et le processus de création des décors.

Épisode 10

LA FLÛTE ENCHANTÉE, le triomphe de la lumière sur les ténèbres

A l’occasion des représentations de la « FLÛTE ENCHANTÉE » de Mozart, Georges Goosse vous raconte l’intrigue de cet opéra particulier dont la symbolique maçonnique fascine les musicologues depuis des siècles.
Accompagné par l’oiseleur Papageno, le Prince Tamino a promis de délivrer sa bien-aimée, Pamina, fille de la Reine de la Nuit, soi-disant emprisonnée dans le royaume de Sarastro. Muni de sa flûte magique, Tamino découvre un monde bienveillant et le jeune couple est initié aux grandes valeurs humaines.

 

Épisode 9

Deux cheffes de pupitre à l’honneur, cette semaine dans Libretto

Tine Janssens, cheffe de pupitre des altos nous fait découvrir cet instrument qui fut pour elle une révélation. Opéra, musique de chambre, professeur, Tine a plusieurs cordes à son alto.
Caroline Poncelet, cheffe de pupitre des seconds violons. Enfant prodige de la musique, elle a participé à de nombreux concerts, émissions télévisées tant son talent pour le piano était magique. Premier prix de conservatoire, professeur prestigieux, Caroline jouait également du violon. Elle dévoile dans Libretto les raisons de son choix final pour cet instrument.

 

Épisode 8

Un nouveau Chœur pour l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège lance un chœur de jeunes, destiné aux jeunes passionnés de chant entre 18 et 28 ans. Pour sélectionner et encadrer les participants, le Chef des Chœurs Denis Segond et notre Responsable de la Maîtrise Véronique Tollet ont procédé à des auditions. Libretto vous propose d’aller à la rencontre des candidates, de vivre les auditions et rencontrer Véronique Tollet qui vous dévoile les ambitions de ce chœur.

Épisode 7

Les Contes d’Hoffmann

Georges Goosse vous raconte cet opéra « testament » de Jacques Offenbach, les Contes d’Hoffmann. Grâce à de nombreux extraits, nous découvrons l’histoire des amours d’Hoffmann et sa mélancolie au cœur de la taverne de Maître Luther. Amours contrariés, illusions, désillusions, maléfices, personnages inquiétants, les Contes d’Hoffmann est un opéra hors norme.

Épisode 6

Michèle Isaac, la bibliothécaire en chef de l’Opéra Royal de Wallonie

Les partitions sont l’outil des bases des chanteurs, des musiciens de l’Opéra. Quelles sont leurs particularités ? Où les trouvent-on ? Comment les conservent-on ?
La gardienne de ces trésors, c’est Michèle Isaac, que Libretto a rencontré.

 

Épisode 5

Julien Eberhardt, Konzertmeister de l’Opéra Royal de Wallonie

Julien Eberhardt, élève du grand pédagogue russe de violon Valery Gradow, est un des deux Konzertmeister de l’Opéra Royal de Wallonie.
C’est sous les conseils et l’impulsion de Sir Neville Marriner que le violoniste français a décidé de postuler à ce poste en 2011.
L’évolution logique de sa carrière et son envie de partager et communiquer son expérience aux plus jeunes le mène aujourd’hui à se concentrer de plus en plus à l’enseignement et la pédagogie.
Ainsi, depuis 2020, Julien Eberhardt est professeur de violon à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.
Il vient de réaliser une prestation solo très remarquée dans  » I Lombardi a la prima Crociata « .

 

Épisode 4

Valérie Girault : régisseuse de plateau

Véritable interface entre tous les intervenants d’un spectacle, le régisseur est un chef d’orchestre technique lors des représentations.
Valérie Girault, régisseuse de plateau, est à la manœuvre pour le Barbier de Séville, actuellement à l’affiche.
Elle nous explique en détail le déroulé de son travail au travers des répétitions et sa fonction lors des représentations.

Épisode 3

L’Histoire du Barbier de Séville de Rossini

Georges Goosse nous raconte en musique l’intrigue du « Barbier de Séville », puis nous emmène dans les ateliers de l’Opéra, à la rencontre de Fernand Ruiz et Monelle Rowies pour les costumes et les décors du Barbier.

Épisode 2

Rencontre avec Fabio Biondi et Jean-Louis Grinda À l’occasion des représentations d’IDOMENEO de Mozart, Georges Goosse a rencontré Fabio BIONDI, le chef d’orchestre et Jean-Louis GRINDA, le metteur en scène. Fabio BIONDI est un des plus grands violonistes baroques actuels. Son approche authentique et érudite des œuvres font sa renommée. Il prend ici la baguette pour donner à l’orchestre toute sa place dans un opéra réjouissant pour commencer la saison. Jean-Louis GRINDA se confie dans Libretto sur son passage (14 ans) à Liège, sa vision du metteur en scène et de l’opéra sans oublier sa fonction de vice-président du Conseil National de Monaco. Une vie bien remplie dont la devise pourrait être : la découverte c’est le plaisir.

Épisode 1

Rentrée de l’Opéra Royal de Wallonie : Idomeneo et les portes ouvertes du 10 septembre 2023 Pour sa rentrée, Libretto consacre son premier podcast de la saison à la nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie Liège : Idomeneo. Georges Goosse nous immerge dans l’histoire de cet opéra signé Wolfgang Amadeus Mozart. En parallèle de cette actualité des planches, nous découvrons le programme des portes ouvertes de l’institution culturelle qui ont lieu ce 10 septembre lors des Journées du Patrimoine.

 

LIBRETTO – Saison 1

Épisode 1 et 2 :

Le concours des chefs d’orchestre d’opéra !

Épisode 3

Ce troisième épisode de Libretto est consacré à la fabrication des décors et costumes de Lakmé, au travers de rencontres avec Monelle Rowies (Atelier décoration) et Fernand Ruiz (Atelier costumes).

Épisode 4

Georges Goosse poursuit sa découverte de l’Opéra de Liège et rencontre aujourd’hui le chef d’orchestre Frédéric Chaslin et la soprano Jodie Devos. Ils évoquent ensemble « Lakmé ».

Épisode 5

Georges Goosse vous propose aujourd’hui de découvrir le coeur de l’opéra, les artistes et leurs différentes fonctions.

Épisode 6

Régine Didden

Épisode 7

Enrico Cicconofri : chef de chant et pianiste répétiteur

Épisode 8

Fabrice Murgia, metteur en scène de « Il turco in Italia »

Épisode 9

Valérie Urbain, médiatrice, à l’Opéra Royal de Wallonie

Épisode 10

La vie d’un costume d’opéra avec Hélène Krauser (coupeuse), Lily Bouriez (Habilleuse) et Magdalena Parlon (responsable de la conservation des costumes)

Épisode 11

Arnaud Doffagne et Marie Neyrinck Arnaud est électro-éclairagiste. Il fait partie de l’équipe technique qui gère les lumières et les aspects électriques liés aux spectacles. Ce métier de l’ombre qui donne la lumière est essentiel pour la magie des spectacles : ambiance, effets, visibilité autant de paramètres qui participent aux plaisirs de nos yeux. Marie est comédienne, metteur en scène, adaptatrice. Sa passion est de mettre l’Opéra à la hauteur des enfants et rendre ainsi accessible les œuvres du répertoire aux plus jeunes oreilles. Elle adapte l’histoire, les airs et offre un spectacle plus court, plus intense adapté à ce jeune public, mais tout aussi apprécié par les plus grands. Ses spectacles sont la porte d’entrée de nombreux jeunes dans le monde de l’Opéra. Elle propose pour le moment « L’histoire en(chantée) de Lakmé ».

Épisode 12

Giampaolo Bisanti, directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie Libretto a rencontré le nouveau directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie, Giampaolo BISANTI. Il nous vient de Milan, bercé entre Verdi et la Scala. Chef d’orchestre à la carrière brillante, il a dirigé à Vienne, à Paris, à Berlin et à la Scala, le rêve de tous les Milanais. Avec enthousiasme il prend la direction de l’orchestre de l’Opéra et désire élargir son répertoire. Giampaolo BISANTI est un amoureux de Verdi et il aura l’opportunité de nous faire vivre sous sa baguette la nouvelle production de l’ORW, ALZIRA. Un opéra méconnu, très peu joué mais pourtant clé dans l’œuvre de Giuseppe VERDI, comme nous l’explique le Maestro.

Épisode 13

Rencontre avec Flavia Mangani, régisseuse générale de l’Opéra Royal de Wallonie Chanteuses et chanteurs, artistes du Chœur, figurantes et figurants, décors en mouvement, lumières, … tous ces éléments font partie intégrante d’une production d’opéra, et doivent intervenir sur scène exactement au moment voulu. Si le chef d’orchestre dirige, de son pupitre, l’exécution de l’opéra et lui imprime son rythme, dans les coulisses, un autre personnage garantit le bon déroulement du spectacle : la régisseuse de plateau. Aujourd’hui, Libretto rencontre Flavia Mangani, régisseuse générale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Véritable cheffe d’orchestre des coulisses, Flavia Mangani connaît l’Opéra comme sa poche, elle qui y a fait ses débuts comme danseuse à l’âge de sept ans. En compagnie de Georges Goosse, elle vous fera découvrir les mille et un secrets de cette fonction indispensable.

Épisode 14

Plongée au cœur des ateliers de décors et costumes avec « La Vie parisienne » Teresa Campos et Fernand Ruiz sont respectivement responsables des Ateliers de construction des décors et de confection des costumes de l’Opéra royal de Wallonie-Liège. Dans ce nouvel épisode, Georges Goosse part à leur rencontre pour percer les mystères de leurs professions hautes en couleurs. L’occasion également d’aborder leur travail avec le célèbre couturier, Christian Lacroix, pour La vie parisienne (du 22 au 31 décembre 2022 à l’Opéra royal de Wallonie-Liège).

Épisode 15

Cinquante enfants de 7 à 16 ans forment la maîtrise. Ils interviennent dans de nombreuses productions et proposent de concerts (notamment ce 18 décembre à 15h). Véronique Tollet prend en charge cette petite troupe où pédagogie, psychologie et enthousiasme sont bien nécessaires. Avec « chœur » et passion, Véronique nous parle dans cet épisode de cette chorale particulière.

Épisode 16

Pour les Fêtes de fin d’année, l’Opéra Royal de Wallonie, nous propose un spectacle pétillant : « La Vie Parisienne ». Libretto a rencontré le chef d’orchestre, Romain Dumas qui nous donne les précisions techniques et historiques sur l’œuvre de Jacques Offenbach. Nous avons également rencontré, Pierre Derhet, le ténor wallon qui interprète 3 rôles durant cette production, dont le fameux Brésilien que tout le monde connaît grâce à cet air virtuose popularisé par les plus grands ténors… »Je suis brésilien, j’ai de l’or… »

Épisode 17

LA SONNAMBULA : Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey, metteurs en scène et chorégraphe de La Sonnambula L’un des grands chefs-d’œuvre de Vincenzo Bellini, La Sonnambula s’inspire d’une pièce de théâtre populaire au XIXème siècle. De cette aimable romance contrariée suite aux quiproquos causés par le somnambulisme de l’héroïne et qui, une fois ceux-ci mis au jour, reprendra sereinement son cours, Bellini fait un formidable véhicule de son sens aigu de la mélodie et du lyrisme. Prévue à l’origine en février 2020 puis reportée en raison de la pandémie de coronavirus, La Sonnambula est à l’affiche de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège du 20 au 28 janvier. Pour ce premier épisode de Libretto de l’année 2023, Georges Goosse part à la rencontre du metteur en scène Jaco Van Dormael et de la chorégraphe Michèle Anne De Mey, qui ont pour l’occasion imaginé un univers poétique, dans lequel la danse et la vidéo occupent une place de choix.  

Épisode 18

Bruno Lognard, Directeur Régie Orchestre, chœur et bibliothèque. Après une longue carrière de percussionniste, Bruno Lognard a mis son sens de l’organisation au service de l’Opéra Royal de Wallonie. Prévoir les partitions, les déménagements, gérer une bibliothèque, coordonner les horaires des musiciens… des missions menées en cadence pour que tout fonctionne sans fausse note !  

Épisode 19

Magali Plainevaux : le pouvoir des fards et des postiches Magali Plainevaux est la co-responsable de l’atelier perruques-postiches-maquillage de l’Opéra Royal de Wallonie. Elle nous présente son métier-passion au service des artistes, tant dans les longues préparations minutieuses que lors des représentations où toute l’équipe maquillage est sur le pont.

Épisode 20

Raphaël Cesa et Raphaël Solimando Aujourd’hui, Georges Goosse reçoit deux « hommes de l’ombre », membres des équipes techniques de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Raphaël Cesa est brigadier machiniste, Raphaël Solimando ) est électro : ils dévoilent pour Libretto les secrets de leurs métiers et du spectacle dont les répétitions sont en cours en ce mois de février : Hamlet, d’Ambroise Thomas.

Épisode 21

Lionel Lhote interprète Hamlet Libretto part à la rencontre du baryton belge, Lionel Lhote, à l’occasion de la nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie : Hamlet. Le chanteur nous présente cette œuvre d’Ambroise Thomas dont il interprète le rôle-titre. « Hamlet, est un questionnement sur la nature humaine dont on ne sort pas indemne », nous confie Lionel Lhote. Un échange riche avec cet artiste jovial qui se livre également sur son parcours professionnel.  

Épisode 22

Alexandre Mainz, tromboniste à l’Opéra Royal de Wallonie Au cœur de l’orchestre, la famille des cuivres est discrète mais bien présente. Parmi ces instruments de musique, le trombone est un l’un des plus anciens. Alexandre Mainz, tromboniste, propose un magnifique solo dans Hamlet, la production en cours de l’Opéra. Il nous parle de « son » instrument à vent dans cette émission de Libretto.

Épisode 23

L’émerveillement des enfants sur l’île de Tulipatan  

Épisode 24

Jean-Gabriel Raelet, Konzertmeister à l’Opéra Royal de Wallonie

Épisode 25

Arnaud Bernard, metteur en scène d’Adriana Lecouvreur  

Épisode 26

Gianni Santucci, chorégraphe de l’opéra Adriana Lecouvreur

Épisode 27

Mario Cassi, le baryton amoureux de Liège

Épisode 28

Frédérique Trillet et Gerlando Crapanzano

Épisode 29

Présentation de la saison 2023-2024 par Monsieur Stefano PACE, directeur

Épisode 30

Sarah Schinasi, metteuse en scène

Épisode 31

Costumes au centre de Libretto

Épisode 32

Sylvain Geerts : travail de l’ombre pour la lumière

Épisode 33

Marie Lambert-Le Bihan est la metteuse en scène du Dialogues des Carmélites

Épisode 34

Alexandra Marcellier, la soprano qui revêt l’habit des Carmes

Épisode 35

Martin Descamps, portrait d’un percussionniste

Épisode 36

Nassima ELOUALI, location, sponsoring et mécénat